33 lauréats primés au Concours des 10 mots de la Francophonie 2014
30 avril 2014
Réunions des décideurs et du Groupe de travail des Correspondants nationaux
2 mai 2014

Réunion – débat de la CONFEMEN : « Éducation inclusive et de qualité pour tous en Francophonie : défis, priorités et perspectives pour l’après 2015 »

La CONFEMEN a organisé du 17 au 19 mars 2014 à Dakar, une réunion débat autour du thème de la 56e session ministérielle prévue à Abidjan en juillet 2014 : «Éducation inclusive et de qualité pour tous en Francophonie : défis, priorités et perspectives pour l’après 2015». Une centaine de participants représentant 24 pays membres de la CONFEMEN, d’organisations de la société civile et d’organismes nationaux et internationaux ont débattu sur les trois thématiques suivantes : accès à une éducation inclusive et de qualité pour tous dans une perspective d’éducation de base élargie, du préscolaire au secondaire; gouvernance partenariale et décentralisée des systèmes éducatifs régulés par les autorités publiques nationales et financement durable des systèmes éducatifs pour plus d’efficience et un meilleur coût-efficacité.

L’Organisation internationale de la Francophonie, la Banque islamique de Développement et la Coopération luxembourgeoise ont apporté leur soutien financier à l’organisation de cette réunion-débat qui a permis de faire un diagnostic de la qualité, de la gouvernance et du financement de nos systèmes d’éducation et de formation, en termes de forces et de faiblesses. Elle a permis en outre d’identifier les contraintes majeures qui entravent le développement et l’amélioration de la qualité de l’éducation dans les pays francophones et de partager les expériences en matière de bonnes pratiques. La réunion débat a enfin et surtout permis de dégager des actions prioritaires et des stratégies appropriées pour le programme de développement de l’après 2015. Les conclusions serviront à l’élaboration du document de réflexion et d’orientation qui sera adopté par la Conférence ministérielle d’Abidjan.

La réunion a été rehaussée par la présence de la ministre de l’Enseignement fondamental et de l’Alphabétisation du Tchad, Présidente en exercice de la CONFEMEN, le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat du Sénégal, représentant le ministre de l’Éducation nationale, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation de la Guinée et le ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement technique et professionnel du Gabon. Dans leurs messages, les ministres ont mis l’accent sur la nécessité de résoudre les questions d’accès, d’équité, de qualité et de gouvernance de l’éducation, de développer le cursus professionnel et technique, ainsi que la formation continue tout au long de la vie.

Les principales conclusions de la réunion débat

Les documents de la réunion débats en ligne