3e réunion virtuelle du bureau de la CONFEMEN
16 novembre 2020
Wébinaire sur le thème « Examen de fin de primaire en Francophonie : État des lieux et perspectives »
16 novembre 2020

Webinaire sur la pédagogie en temps de covid-19

Les leçons apprises et les défis à relever

Le Secrétaire général de la CONFEMEN, le Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA a participé, le 12 novembre dernier, à un webinaire organisé par la commission Education et formation de la Conférence des organisations internationales non gouvernementales (COING) de la Francophonie sous le thème « la pédagogie en temps de COVID-19 ». Ce webinaire est le premier d’une série de trois webinaires programmés autour du thème général : « L’éducation pendant la crise de la COVID 19 : enjeux et défis pour la Francophonie ». L’objectif de cette série de webinaires est de s’interroger sur l’impact de la COVID-19 dans le domaine de l’éducation, les outils et solutions adoptés,  les  grands  enseignements retenus, les  fragilités  révélées ainsi que les  innovations qui pourraient permettre de repenser en profondeur les processus d’éducation.

Le Secrétaire général a fait le point sur les conclusions des trois réunions virtuelles des ministres de l’Education membres du Bureau de la CONFEMEN tenues respectivement en mars, avril et novembre 2020 et sur celle qui a réuni en juin dernier les ministres de l’Education de la zone Afrique. Ces réunions ont permis aux ministres d’adopter des recommandations pour gérer la continuité éducative dans le contexte de la fermeture des écoles, réussir la reprise des classes et garantir l’introduction durable du numérique en Éducation.

Le Secrétaire général a également évoqué les résultats de l’enquête de suivi de la continuité pédagogique menée par la CONFEMEN en partenariat avec l’OIF. Cette enquête a mis en lumière des problèmes d’infrastructures numériques et le manque d’enseignants capables d’enseigner à distance en utilisant le numérique ainsi que le coût inaccessible de certaines plateformes numériques et les limites liées au respect des droits d’auteur qui freinent le partage des ressources pédagogiques en ligne. L’initiative « Ma classe à la maison francophone » a été également abordée par le Secrétaire général. Cette initiative conduite en collaboration avec l’OIF et le ministère français en charge de l’Education vise à renforcer la continuité des apprentissages et à favoriser la mutualisation des stratégies et dispositifs conçus par différents pays pour assurer la continuité pédagogique.

Le Secrétaire général a terminé son intervention en faisant une analyse qui interroge sur les usages du numérique à l’école en termes de forces et de faiblesses et sur la nécessité d’accompagner les systèmes éducatifs à faire face aux crises multiformes et à adopter une approche holistique de la gestion de l’éducation.