Dans le cadre du suivi des réalisations de l’initiative « Imaginécole », le Secrétaire général de la CONFEMEN, Pr Abdel Rahamane BABA-MOUSSA a visité l’école franco-sénégalaise de Fann ce vendredi 14 janvier 2022. Il était accompagné de quelques-uns de ses collaborateurs, des représentants de l’ambassade de France au Sénégal, du SIMEN et du ministère de l’éducation nationale du Sénégal.
La visite du Secrétaire général de la CONFEMEN à l’école franco-sénégalaise de Fann a été d’abord marquée par une remise symbolique, au directeur de l’établissement, Monsieur Damien Estavil, d’un lot de masques destinés aux élèves. Par ce geste, la CONFEMEN apporte une contribution significative à la lutte contre la Covid-19. S’en est suivi, des discussions sur des questions de pédagogie et d’insertion de jeunes enseignants. Par la suite, le Secrétaire général a eu plaisir d’échanger avec les élèves, avides de connaissances, des classes de CM2 sur le fonctionnement de la CONFEMEN, ses travaux et réalisations mais aussi son apport au rayonnement de l’esprit francophone. Par la même occasion, il a visité le «Fablab ». Un espace convivial, équipé de matériels technologiques de dernière génération où les élèves peuvent laisser libre cours à leur créativité. Le Secrétaire général a été agréablement surpris de voir avec quelle aisance les élèves se sont approprié l’approche et adhèrent pleinement à ces innovations numériques dans l’éducation.
La visite s’est terminée par une présentation de M. Ismaël Mbodj, formateur Imaginecole pour le Sénégal, qui expliquait le contexte de l’initiative. A travers des chiffres, il a montré les progrès qu’elle a engendrés depuis le début de son lancement. Il a aussi gratifié l’assistance d’une présentation du fonctionnement de la plateforme. En effet, Imaginecole est une plateforme d’apprentissage élaborée par l’UNESCO sous impulsion de la CONFEMEN et sur des fonds du GPE dont l’objectif est d’assurer la continuité pédagogique, de mutualiser les ressources éducatives numériques et de renforcer les capacités des acteurs impliqués dans l’éducation à distance. Actuellement, la plateforme est destinée à dix pays d’Afrique de l’Ouest.