Présente à Dakar pour le XVe Sommet de la Francophonie, la Présidente en exercice de la CONFEMEN, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement technique de Côte d’Ivoire, Madame Kandia Camara, a effectué, le 27 novembre 2014, une visite au village de la Francophonie qui abrite les stands d’exposition de plusieurs institutions nationales et internationales dont celui de la CONFEMEN.
Le programme de visite de la Présidente a commencé dans les locaux du Secrétariat technique permanent de la CONFEMEN où elle a pu apprécier les conditions de travail de l’équipe. Elle a félicité le personnel pour ses résultats positifs et l’a encouragé à poursuivre l’engagement afin de réussir les missions confiées à l’Institution en faveur du développement des systèmes éducatifs.
La présidente et le Secrétaire général de la CONFEMEN, accompagnés de leurs collaborateurs ont ensuite mis le cap sur le village de la Francophonie. Outre le stand de la CONFEMEN, la délégation a fait un arrêt devant d’autres stands, notamment ceux de la fondation Gorée, du ministère de l’éducation nationale de la France et le stand de la Côte d’Ivoire qui accueille les prochains jeux de la francophonie. La délégation s’est imprégnée des réalisations des institutions nationales et internationales qui mènent des activités en faveur de la promotion des idéaux de la Francophonie.
À l’issue de la visite, le Secrétaire général et la Présidente de la CONFEMEN ont chacun rappelé le rôle de la CONFEMEN au sein de la Francophonie.
Pour le Secrétaire général, la CONFEMEN s’occupe de l’éducation dans l’espace francophone et à ce titre, elle contribue à la promotion de la langue française et au développement des systèmes éducatifs. Il poursuit en soulignant le progrès notable enregistré en matière d’accès, de parité entre fille et garçon et de qualité de l’éducation. « Dans le cadre de l’éducation post 2015, dira-t-il, nous lançons de nouveaux défis en mettant l’accent notamment sur la qualité».
Dans le cadre de cet agenda post 2015, la Présidente en exercice de la CONFEMEN a réitéré l’engagement de la CONFEMEN pour une éducation et un apprentissage tout au long de la vie équitable et de qualité pour tous d’ici à 2030. En plus de la qualité de l’éducation qui fait partie des défis prioritaires à relever, la ministre Kandia Camara insiste sur un certain nombre d’actions qui visent à accroitre l’accès à l’éducation et à assurer l’éducation tout au long de la vie. Le financement et la gouvernance des systèmes éducatifs sont également des enjeux importants pour la ministre. Elle a enfin lancé un appel pour que les communautés nationales et internationales mettent un accent particulier sur le numérique en adaptant notamment les formations à l’évolution technologique.
La Présidente de la CONFEMEN n’a pas manqué de féliciter la CONFEMEN qui, à travers son stand, a été, du 24 au 30 novembre 2014, la vitrine du monde francophone de l’éducation.