Un nouvel appui de l’AFD à la CONFEMEN

Le Secrétaire général de la CONFEMEN, Abdel Rahamane Baba-Moussa et le Directeur général de l’Agence française de Développement (AFD), Remy Rioux, ont signé, le 14 novembre 2019 à Paris, une convention de financement  pour la mise en œuvre d’un projet d’amélioration de la qualité des enseignements-apprentissages à travers l’exploitation des résultats de l’évaluation PASEC 2019 dans les pays concernés par la dite évaluation.

Cette subvention d’un montant de un million cinq cent mille euros (EUR 1,5 million) est complémentaire de la subvention en cours d’exécution dans le cadre de l’évaluation PASEC2019.

Le projet qui fait l’objet de ce financement complémentaire permettra d’une part, d’appuyer les pays dans la rédaction des rapports nationaux sur la base des données de l’évaluation PASEC 2019 et d’autre part d’appuyer l’exploitation des résultats de l’évaluation PASEC 2019 à travers une communication inclusive des résultats au niveau des pays et la discussion de documents de politique et/ou de feuilles de route pour l’amélioration de la formation des enseignants, de l’efficacité des enseignements et des stratégies de réduction des disparités dans les pays.

Pour le Directeur général de l’AFD, cet appui confirme les engagements du Président de la République française, Emmanuel Macron et du gouvernement en faveur de l’éducation placée au cœur de la politique de développement de la France, en particulier en Afrique, avec pour priorité, l’éducation de base, la formation des enseignants et la scolarisation des jeunes filles.

Le Secrétaire général de la CONFEMEN a remercié l’AFD et les autorités françaises pour cette subvention complémentaire qui contribuera à la réussite de l’évaluation PASEC2019 dont les résultats sont attendus par les pays et la communauté internationale de l’éducation. Le Secrétaire général a salué l’engagement des pays participants qui apportent également leur contribution financière, tout comme la CONFEMEN, à la mise en œuvre des évaluations internationales du PASEC. Il a par ailleurs relevé l’importance de ce financement complémentaire qui permettra de relever une des insuffisances relevées récemment par une étude réalisée par l’Observatoire de la qualité de l’éducation de la CONFEMEN et qui montre que les résultats et recommandations du rapport PASEC2014 n’ont pas été utilisés de façon optimale par les pays participants dans la mise en œuvre de leurs politiques éducatives. Un accompagnement plus important dans ce sens permettra sans aucun doute d’améliorer la qualité de l’offre éducative dans les 15 pays participant à l’évaluation PASEC2019.

Cet appui complémentaire porte le financement de l’AFD au PASEC à près de 9 millions d’euros depuis 2010. Le premier concours financier de 1,3 million d’euros, achevé en 2012, avait pour principal objet la conduite d’évaluations nationales et la révision des outils d’évaluation du PASEC. Le second appui d’un montant de 4 millions d’euros octroyé en 2013 a permis d’accompagner le Programme dans la réalisation de la première évaluation internationale comparée PASEC2014 portant sur dix (10) pays d’Afrique subsaharienne francophone et adoptant les standards internationaux des évaluations des acquis des élèves. La convention de financement en cours, portant sur un montant de 2 millions d’euros et signée en décembre 2017, permet d’appuyer la mise en œuvre de l’évaluation internationale PASEC2019.

La CONFEMEN et l’UIL renforce leur partenariat
5 décembre 2019
L’AUF et la CONFEMEN s’associent pour améliorer les systèmes d’éducation et de formation des pays membres de la Francophonie
5 décembre 2019