Mercredi 12 mars dernier s’est tenue sous le haut patronage du Secrétaire général du Ministère de l’Éducation du Sénégal, Monsieur Aidara Adama, la cérémonie de remise de prix aux lauréats du Concours des 10 mots de la Francophonie à l’Auditorium du Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion (CESAG).
Organisé en collaboration avec le Ministère de l’Éducation du Sénégal et en partenariat avec d’autres acteurs dont le Projet Qualité de la Coopération française, ce Concours des 10 mots de la Francophonie s’inscrit dans le cadre de la Quinzaine de la Francophonie, et s’adresse aux élèves de l’élémentaire, du moyen et du secondaire du Sénégal.
Ce Concours s’étend cette année aux onze régions du Sénégal, contrairement à l’édition précédente où huit avaient été concernées.
L’épreuve consiste à rédiger un texte, un poème ou à produire une illustration qui reproduit et/ou représente les 10 mots de la Francophonie sélectionnés au préalable par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Les 10 mots sélectionnés cette année sont : apprivoiser, boussole, jubilatoire, toi, passerelle, tact, boussole, rhizome, palabre, visage.
Des 11 élèves primés (trois par catégorie scolaire – élémentaire, moyen et secondaire et deux dans une catégorie artistique), quatre proviennent des régions suivantes : Saint Louis, Matam, Fatick et Kolda.
L’objectif de ce concours est double. Effectivement, en plus de viser la promotion de la langue française et de la Francophonie, ce concours se déroule dans une perspective éducative, s’inscrivant ainsi parfaitement dans les missions que se donne la CONFEMEN.
Nous profitons de l’occasion pour réitérer nos plus sincères remerciements à nos partenaires, sans qui ce projet n’aurait pu aboutir pour cette troisème édition :
Ministère de l’Education du Sénégal :
Projet Qualité, CONFEJES
la Commission Nationale de la Francophonie
l’UNICEF, le gouvernement du Nouveau-Brunswick
TV5 Monde
l’Agence Universitaire de la Francophonie
Délégation Wallonie-Bruxelles
L’Ambassade du Canada, à Dakar
Par ailleurs, nous félicitons nos 11 lauréats :
Elémentaire :
1er prix : Mouhamadou Mansour Guèye, CM1 Ecole Alioune Babacar Sarr, Saint Louis
2ème prix : Sophiatou Ndiaye Groupe scolaire Mbao Horizon, Mbao
3 ème Prix : Aîssata Ba, CM2B Ecole Matam III, Matam
Collège :
1er prix : Eric Massata Diop, 6ème Groupe Scolaire Mbao Horizon Cité Ndèye Marie, Mbao
2ème prix : Khadija Ba, 4ème West African College , Almadies
3 ème Prix : Salif Diallo, 3ème CEM Abbé Arsène Fridoil, Plateau
Lycée :
1er prix : Fatou Sene, 1ère L2 Lycée Niakhar, Fatick
2ème prix : Ibrahima Diouma Ba, TL2A Lycée Alfa Molo BALDE, Kolda
3ème prix : Adjaratou Mbissine Kane, 2nde Maison d’Education Mariama Ba
Catégorie Artistique – Catégorie transversale :
1er prix : Marie Gabrielle Dioh, TL1 Collège Notre-Dame, TL1
2ème prix : Lucienne Biagui, 5ème A Collège Notre-Dame