crédit photo @UNESCO
Le Secrétaire général de la CONFEMEN, M. KI Boureima Jacques, a présidé l’ouverture de la table ronde sur les cadres de certification pour les enseignants de l’éducation de base, organisée les 30 et 31 juillet 2013 par l’UNESCO-BREDA en collaboration avec la CONFEMEN. Cette table ronde a regroupé les représentants de 8 pays d’Afrique subsaharienne (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Guinée-Bissau, Sénégal, Mali, Niger) et des partenaires. Son objectif était d’analyser les pratiques de certification afin d’initier le processus d’amélioration de la professionnalisation du métier d’enseignant en Afrique, en particulier dans l’espace CEDEAO. Les participants s’étaient donnés entre autres objectifs d’identifier les compétences génériques et spécifiques à installer chez les enseignants ; de discuter entre partenaires et pays invités, du cadrage méthodologique de développement des cadres nationaux et régionaux de certifications ; de définir un dispositif de pilotage de développement des cadres nationaux et régionaux de certifications et de mettre en place un mécanisme de collaboration sud-sud sur les enjeux liés aux cadres de certifications des enseignants.
Dans son allocution d’ouverture des travaux, le Secrétaire général de la CONFEMEN, après avoir salué le partenariat fructueux entre les deux institutions, a dégagé un certain nombre de pistes de réflexions en s’interrogeant sur :
Pour justifier davantage la pertinence de la table ronde, le Secrétaire général a rappelé le contexte actuel de réflexion, de dialogue et de concertation pour la définition de nouveaux objectifs de l’éducation pour l’agenda de l’après 2015. La contribution des ministres de l’Éducation dans cette réflexion pour une éducation de base de qualité, pertinente, inclusive et accessible, à travers une déclaration, met l’accent sur un certain nombre de mesures qui nécessitent des efforts conjugués. Au nombre de celles-ci figure la question de l’amélioration de la qualité de l’éducation qui requiert des enseignants qualifiés et valorisés, des personnels de gestion bien formés, des infrastructures, des programmes et des ressources pédagogiques adaptés.
Faisant suite à l’atelier introductif sur le développement des cadres nationaux et régionaux de certifications des enseignants en Afrique subsaharienne, tenu en juin 2012 à Dakar, cette table ronde a permis aux participants d’arrêter un dispositif de pilotage et des perspectives de développement des cadres de certification qui mettent l’accent sur le dialogue politique, indispensable pour la réussite d’un tel projet.