Cérémonie d’ouverture de la Session de formation de formateurs sur le Kids’athletics en Guinée
Le ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, Monsieur Siaka Barry de la Guinée Conakry a présidé la cérémonie d’ouverture de la Session de formation de formateurs à l’utilisation du KIDS’ATHLETICS, le 14 novembre 2016.
La formation s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention tripartite entre la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES), la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) et l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) pour la promotion de l’Éducation physique et sportive (EPS) à l’école. Cette formation de 3 jours a réuni une trentaine d’enseignants de l’EPS.
Mme Diallo Fatimata Ba, dans son discours, a exprimé, au nom du Secrétaire général, la profonde gratitude de la CONFEMEN aux plus hautes autorités de la Guinée pour l’organisation de cette formation et pour l’accueil chaleureux réservé à la CONFEMEN, qui se réjouit de s’associer à l’organisation sœur, la CONFEJES et le partenaire technique précieux, l’IAAF, pour mettre en œuvre la Convention Tripartite signée en 2013. Evoquant les objectifs du développement durable (ODD) particulièrement l’ODD4 consacré à l’Education, elle estime que cet objectif ne peut être atteint si nos systèmes subissent cette « crise de l’apprentissage » révélée par les rapports mondiaux sur l’Education (Unesco, EPT 2014) et confirmée par les résultats du PASEC2014 qui montrent que sur les dix pays concernés, près de 60% des enfants n’atteignent pas les seuils suffisants en lecture et mathématiques.
Dans son intervention, le Secrétaire général de la CONFEJES, Monsieur Ali Harouna Bouramah, a fait mention de la reconnaissance de son institution à l’endroit du Président de la République, le Professeur Alpha Condé et à l’ensemble de son gouvernement pour l’accueil de ce stage de formation. Il estime que la relance du sport à l’école au niveau des différents ordres d’enseignement s’impose comme une nécessité impérieuse et urgente pour nos Etats. Il a rappelé le contexte du lancement officiel en 2013 à Lomé du concept de la relance de l’EPS à l’école, suite au constat de la baisse tendancieuse de la qualité de l’enseignement de l’EPS dans les systèmes éducatifs de nos pays sur la base d’indicateurs pertinents mais aussi sur le fait que l’accès à l’EPS soit un droit, comme le précise, la Charte internationale de l’UNESCO, en son article premier, version 1978 : « tout être humain, a le droit fondamental, d’avoir accès à l’éducation et aux sports qui sont indispensables à l’épanouissement de la personnalité ». Le Secrétaire général a aussi annoncé l’ambition de la CONFEMEN, de la CONFEJES, de l’OIF, du CIO, de l’UNESCO et de la FISSU d’organiser une grande conférence internationale sur le thème de la relance de l’EPS à l’école en vue de sensibiliser les plus hautes autorités de nos Etats sur la question. Il a enfin lancé un appel pour une meilleure implication des départements en charge de l’éducation à ce projet de dynamisation de la pratique des activités physiques et du sport dans tous les ordres d’enseignement avant de réitérer ses remerciements à l’Etat de Guinée, à tous les ministères impliqués, à la fédération guinéenne d’athlétisme, aux experts du Kids athletics de la Guinée ainsi qu’à tous ceux qui ont œuvré à l’aboutissement de ce projet.
Le représentant du ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a insisté sur l’importance du sport dans le milieu scolaire. Pour lui, une éducation de qualité nécessite un esprit sain dans un corps sain. Il a invité les participants à œuvrer pour une démultiplication de la formation.
Le Ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine historique quant à lui, a souhaité la bienvenue aux délégations au nom du peuple guinéen et de son Président de la République. Il a rappelé la crise sanitaire causée par la maladie à virus Ebola qui, pendant 2 ans, a touché la Guinée dans ses fondements. C’est dans ce contexte de crise, à travers lequel le pays tend la main aux partenaires pour un nouveau décollage, qu’arrive l’appui de la CONFEJES et de la CONFEMEN, qui contribuera à la reconstitution socio-économique du pays. Le ministre a salué cet appui technique qui, selon lui, « vaut plus qu’un appui matériel ou financier et qu’il traduit une solidarité envers une nation souffrante qui sort d’une épreuve dont les plus grandes victimes sont issues de la jeunesse et des femmes ». Il a rappelé avoir suivi des travaux du PASEC et EGRA et que la Guinée est en traine dans les indicateurs de l’ODD4.
A l’endroit des séminaristes, le ministre les exhorte en tant que pionniers d’une ère nouvelle de s’appliquer avec abnégation et courage tout au long de la formation car la tâche qui est la leur est très lourde.