La CONFEMEN a participé au séminaire sur l’éducation au développement durable organisé par l’Assemblée parlementaire francophone (APF), en collaboration avec l’OIF, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, les 29 et 30 septembre 2015. Ce séminaire a regroupé, en plus des parlementaires membres des commissions éducation et formation du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo, de hauts fonctionnaires des ministères de l’éducation des pays participants et des experts.
Premier du genre pour l’APF, le séminaire avait pour objectif général de sensibiliser les décideurs, à savoir les parlementaires et les responsables nationaux, aux enjeux de l’éducation au développement durable. Il concrétisait ainsi la résolution adoptée à l’unanimité par les parlementaires de l’APF, réunis en Assemblée générale à Bruxelles en juillet 2013, qui demandait aux Chefs d’États et de Gouvernements «d’encourager les mouvements de coopération, à tous les niveaux, par toutes les parties prenantes afin de s’orienter vers la conception de politiques, de programmes et de pratiques innovantes pour l’éducation en vue du développement durable.» Cette résolution invitait par ailleurs «l’OIF, les autres opérateurs de la Francophonie (AUF, TV5, AIMF, Université Senghor) et la CONFEMEN à inclure l’éducation au développement durable au cœur de leur mandat et programmation.»
Le message de Mme Kandia CAMARA, la présidente en exercice de la CONFEMEN, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement technique de la Côte d’Ivoire, a été livré aux participants par son directeur de cabinet, M. KABRAN Assoumou. La présidente de la CONFEMEN y a confirmé l’importance que les ministres de l’éducation des États et gouvernements membres de la CONFEMEN accordent à l’éducation au développement durable. La place réservée à cet enjeu crucial lors des deux dernières sessions ministérielles tenues à N’djamena en 2012 et à Abidjan en 2014 a été rappelée ainsi que les recommandations fortes adoptées par les ministres lors de ces rencontres en faveur de la prise en compte effective de l’éducation au développement durable dans l’enseignement, les apprentissages et la vie des établissements.
Dans son message, la présidente de la CONFEMEN a fait ressortir également que parmi les choix stratégiques privilégiés par les ministres dans leur cadre d’action adopté en 2014, celui de «garantir aux jeunes l’acquisition de compétences indispensables pour vivre et travailler au XXIe siècle» est primordial. «Nos systèmes éducatifs, dira-t-elle, peuvent et doivent promouvoir chez tous les apprenants, jeunes ou adultes, les valeurs, les attitudes et les comportements adéquats pour préserver nos ressources naturelles et sauvegarder un environnement viable pour l’humanité. » De l’avis de Mme Kandia CAMARA, les systèmes éducatifs doivent également offrir à chaque élève, chaque apprenant, l’opportunité de construire son identité socioculturelle, notamment par la langue et l’histoire, et lui donner l’opportunité de s’ouvrir à la diversité, à l’égale dignité et au respect des autres pour le « savoir vivre ensemble » dans un monde pluriel et de paix. Il s’agit d’une responsabilité qui incombe à chacun, mais qui concerne au premier chef nos gouvernements.
L’année 2015 est une année charnière pour définir le monde que nous souhaitons laisser à « nos enfants» et l’éducation au développement durable est une clé précieuse pour influencer leur façon de penser et d’agir dans l’édification d’un monde plus juste, plus pacifiste et plus durable. C’est pourquoi, la présidente de la CONFEMEN a réaffirmé qu’un leadership fort est nécessaire de la part des décideurs pour «bâtir l’avenir que nous voulons». Aussi, a-t-elle formulé l’espoir que le séminaire contribue à sensibiliser davantage les parlementaires et hauts fonctionnaires de la nécessité de renforcer l’éducation au développement durable dans le cursus scolaire, et leur fournisse des outils, des moyens et des stratégies pour opérer des transformations structurelles de leurs systèmes éducatifs, afin de construire un projet national d’éducation au développement durable pour le bien des générations présentes et futures.