Interview de Monsieur François Ndebani, président du comité scientifique du PASEC
18 mars 2015
10e Édition du concours des 10 mots de la Francophonie : 40 lauréats récompensés
20 avril 2015

Réunion du groupe de travail des correspondants nationaux

Trouver des solutions durables à l’échec et au décrochage scolaires.

Le Groupe de travail des correspondantes et correspondants nationaux (CN), membres du Bureau de la CONFEMEN s’est réuni les 5 et 6 mars 2015 à Dakar pour préparer la réunion du Bureau prévue en juillet 2015 au Liban. L’ordre du jour comprenait notamment l’examen du rapport technique 2014, la présentation de la version finale du plan d’action 2015-2016, la présentation du projet d’observatoire de la CONFEMEN pour la qualité de l’éducation, le point sur les activités préparatoires du Forum mondial sur l’éducation prévu à Incheon, en Corée, en 2015. La présentation des travaux de réflexions menées sur le thème de la 57e session ministérielle a fait l’objet de discussions qui ont abouti à une reformulation du thème. Le projet de thème retenu par le GT est : « Vers la réussite pour tous : résoudre la crise de l’apprentissage dans les pays francophones en luttant efficacement contre l’échec et le décrochage scolaires ». Ce thème sera soumis à l’appréciation et à l’adoption du prochain Bureau.

La réunion du GT a été précédée par une journée de travail du comité ad hoc qui était chargé d’examiner le projet d’observatoire de la CONFEMEN pour la qualité de l’éducation et de faire des propositions au GT quant à sa mise en œuvre. Le GT a salué la pertinence des conclusions du comité ad ‘hoc qui était élargi pour la circonstance à des experts de l’UNESCO, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Sénégal, de l’Autorité nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur (ANAQ-SUP) et de l’Université Gaston Berger de Saint Louis.

Les participants à la réunion du GT ont exprimé leur satisfaction vis-à-vis des résultats obtenus. Cette satisfaction est partagée par le secrétaire général, M. KI Boureima Jacques, qui a tenu à remercier l’ensemble des correspondants nationaux pour leur engagement constant à l’égard de la CONFEMEN. Il a également salué le partenariat, particulièrement avec l’UNESCO et l’OIF, qui s’est renforcé dans le cadre des réflexions pour l’agenda de l’après 2015.

C’est le même sentiment que le directeur de cabinet, M. Joseph Pierre NDIAYE, représentant le ministre de l’Éducation nationale du Sénégal, a exprimé lors de la cérémonie d’ouverture. Il a, en effet, souligné et salué l’importance du travail de la CONFEMEN dans l’amélioration de la qualité d’une éducation inclusive tout en rappelant les six orientations retenues à la 56e session ministérielle. Le DRO de la 56e session ministérielle et son cadre d’action qui viennent d’être publiés témoignent de la richesse et de la qualité des réflexions menées par la CONFEMEN pour une éducation inclusive et de qualité pour tous.