Le Comité scientifique (CS) du PASEC qui comprend 7 membres (des enseignants chercheurs et des experts en éducation) s’est réuni les 21 et 22 septembre 2015 à Dakar (Sénégal). Dans son mot de bienvenue, le Secrétaire général a salué le rôle du comité scientifique dans la mise en œuvre des missions du PASEC. Il a félicité les membres du CS pour leur disponibilité et leur engagement aux côtés du PASEC. Il a insisté sur les défis actuels à relever, notamment la sortie du rapport international de l’évaluation groupée PASEC2014.
À l’issue de la réunion du comité scientifique, le PASEC a adopté un nouvel agenda d’activités. La sortie de la version complète des quatre volumes du rapport international est prévue désormais pour le 1er semestre de 2016. Le rapport international sera précédé par la publication d’un rapport préliminaire qui vise à diffuser les premiers résultats de l’évaluation groupée. Cette publication se fera en marge de la réunion du Conseil d’Administration du Partenariat Mondial pour l’Education (GPE) prévue à Dakar, du 8 au 10 décembre 2015. Auparavant, une réunion à huis clos des ministres est prévue le 3 novembre 2015 à Paris afin de leur présenter les premiers résultats de l’évaluation internationale PASEC2014.
Outre l’agenda des activités, le comité scientifique a discuté du contenu du rapport international qui comprendra quatre volumes. Le volume 1 concerne la 6e année; le volume 2, la 2e année ; le volume 3 a trait au rapport technique et le volume 4, au manuel d’exploitation des données.
La rédaction des rapports nationaux qui est de la responsabilité des équipes nationales a également été évoquée. Le comité scientifique a donné des orientations afin de leur garantir la qualité scientifique.
Enfin, la version finalisée du règlement intérieur du comité scientifique (CS) et le projet de stratégie PASEC 2016-2025, adoptés par la dernière réunion du comité de pilotage, ont été présentés. Les membres du CS ont noté les perspectives que se donne le programme pour les prochaines années ; ces perspectives se bâtiront indiscutablement sur les résultats et les acquis de la première vague d’évaluation groupée.