Journées de réflexion sur la pratique de la dynamique partenariale – Compte rendu
19 octobre 2007
Séminaire de restitution des résultats du PASEC à Madagascar
12 janvier 2008

Réunion de l’intersession de la Confemen

Le programme d’activités et le budget 2008 adoptés.

Du 05 au 10 novembre 2007, Lomé (Togo) a accueilli les réunions de l’intersession de la CONFEMEN. Ces réunions se tiennent une fois tous les deux ans entre deux conférences ministérielles et regroupent essentiellement les Ministres et Correspondants nationaux des Etats et gouvernements membres du Bureau de la CONFEMEN ainsi que les membres du Secrétariat Technique Permanent (STP) dont le siège est basé à Dakar (Sénégal).

Au cours des six jours qu’ont duré les travaux, la Commission administrative et financière (CAF), le Groupe de travail (GT) des Correspondantes et Correspondants nationaux et le Bureau des Ministres ont successivement statué sur un certain nombre de documents essentiels pour l’institution. Les réunions de l’intersession ont été notamment l’occasion pour la CONFEMEN de faire une revue à mi-parcours de ses programmes et budgets, à travers notamment l’appréciation du bilan des activités réalisées en 2007 dont l’exposé a été présenté par la Secrétaire Générale, Mme Adiza HIMA et l’examen du programme d’activités et du budget proposés par le STP au titre de l’année 2008.

Outre les programmes d’activités et les budgets, ces réunions de l’intersession ont planché également sur des productions en cours d’élaboration et qui alimenteront les débats des ministres lors de la conférence ministérielle qui aura lieu en juin 2008 au Canada-Nouveau-Brunswick. Ces réunions ont permis aussi l’adoption des documents de référence qui déterminent les règles et principes de fonctionnement interne à la CONFEMEN.

Quant au Président en exercice de la CONFEMEN, il a présenté à ses homologues membres du Bureau les conclusions des Journées de réflexion sur la pratique de la dynamique partenariale en éducation organisées par la CONFEMEN à la mi-octobre passée et qu’il a honorées de sa présence.