Le 8 novembre à Lomé, le PASEC a présenté les résultats de l’enquête PASEC2014 au Ministre des enseignements primaire et secondaire, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et au ministre délégué chargé de l’enseignement technique et de la formation professionnelle en présence du Secrétaire général du Ministère, de membres du cabinet et de directeurs centraux et des partenaires techniques et financiers.
Une deuxième présentation a été faite, le 9 décembre, dans le cadre de la cinquième revue sectorielle de l’éducation à laquelle participaient plus de cent cinquante cadres et directeurs régionaux du secteur de l’éducation, des partenaires techniques et financiers et de représentants d’ONG et de la société civile.
Au cours des deux présentations, les résultats ont été accueillis avec satisfaction. La qualité de l’étude a été soulignée aussi bien par le Ministre que par les participants. Plusieurs intervenants ont souligné que les données de l’évaluation PASEC2014 viennent corroborer les informations déjà fournies par d’autres enquêtes, notamment celles du PASEC menées en 2004 et 2009.
L’inscription de la restitution dans l’agenda de la revue sectorielle confirme l’intérêt que le Togo et ses partenaires portent aux enquêtes du PASEC et à l’utilisation des résultats pour nourrir le dialogue sur les politiques éducatives. La présence lors de la revue sectorielle du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a permis également de souligner l’importance de mobiliser davantage les chercheurs afin d’encourager la production de connaissances pour illustrer et enrichir les données du PASEC.
Le Ministère des enseignements primaire et secondaire, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle s’est engagé à restituer largement le rapport dans les différentes régions du pays. La prochaine enquête PASEC2019, pour laquelle le Ministre a réaffirmé la candidature de son pays, est attendue par l’ensemble des acteurs.
Voir les résultats dans :