Conférence des ministres sur la formation, l’insertion et l’emploi des jeunes en Afrique
2 octobre 2014
Les grandes orientations de la 56e Session ministérielle de la CONFEMEN
2 octobre 2014

Relance de l’EPS à l’école : des sessions de formation d’enseignants à l’utilisation du Kids’ Athletics

La Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES), la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) et l’Association internationale des Fédérations d’athlétisme (IAAF) poursuivent la mise en œuvre de la convention tripartite pour la relance de l’Éducation physique et sportive (EPS) à l’école dans les pays membres de la Francophonie. Après le Togo en décembre 2013, le Tchad en juillet 2014, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire viennent d’organiser leurs sessions de formation des enseignants à l’utilisation du Kids’ Athletics, respectivement en août et septembre 2014.

Au Burkina Faso, ils étaient une trentaine de participants (enseignants, étudiants en fin de formation, formateurs de formateurs) qui ont suivi le cours dispensé par Monsieur Evrard Ouédraogo, l’expert désigné par l’IAAF.

Lors de la cérémonie de clôture, le Secrétaire général de la CONFEMEN, M. KI Boureima Jacques s’est engagé à mener un plaidoyer plus fort auprès des ministres de l’Éducation des pays membres des deux institutions, afin qu’ils adhèrent tous au projet, pour que l’EPS retrouve toute sa place au sein du processus éducatif.

En Côte d’Ivoire, ils étaient également une trentaine de participants constitués d’enseignants et d’encadreurs du sport scolaire, venus des différentes régions administratives du pays, à prendre part à la formation. Des enseignants de l’Institut national de la Jeunesse et des Sports (INJS) où s’est déroulée la formation ainsi que des responsables de l’Office ivoirien des Sports scolaires et universitaires (OISSU) ont également fait partie du groupe.

L’encadrement était assuré par M. Kouame Konan Roger, formateur désigné par l’IAAF.

Au cours des trois jours d’activités, les bénéficiaires ont participé activement aux séances d’informations théoriques sur le contenu et les objectifs éducatifs du Kids’ Athlétics, de pratiques pédagogiques avec une soixantaine d’enfants, de fabrication de matériels alternatifs et de conception de projets de démultiplication et d’extension des méthodes apprises sur l’ensemble du territoire.

À Ouagadougou comme à Abidjan, le Secrétaire général de la CONFEJES, M. Ali Harouna Bouramah, a indiqué que la principale finalité de ces formations est de voir l’EPS reprendre toute la place qui est la sienne au sein de l’Institution scolaire et de permettre l’accès à un plus grand nombre, sans discrimination aucune, à la pratique sportive.

La formation à l’utilisation du Kids’ Athletic va se poursuivre dans les autres pays retenus à savoir les Comores, la République Démocratique du Congo et le Sénégal.