Volontariat international de la Francophonie – Appel à candidatures 2013 / Assistant(e) au Pôle politiques éducatives à la CONFEMEN (Dakar, Sénégal)
6 mai 2013
Jacques Malpel, nouveau Coordonnateur du PASEC
3 juin 2013

RDC : innovation avec l’Unité pédagogique

En mars 2010, le Gouvernement de la République démocratique du Congo a adopté le document de stratégie de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel avec comme objectif de construire un système d’éducation inclusif, diversifié, pertinent et de qualité.

Parmi les programmes retenus par rapport au deuxième objectif du Plan Intérimaire de l’Éducation, à savoir améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement, il y a celui portant sur la formation continue des enseignants du primaire et du secondaire.

Dans ce cadre, il est prévu de s’appuyer sur une structure fonctionnant dans chaque établissement scolaire. Il s’agit de la Cellule pédagogique de base comprenant en son sein des « Unités pédagogiques ». Une Unité pédagogique est en effet un regroupement d’enseignants, dispensant la même discipline ou des disciplines connexes au sein d’une école afin de maintenir la qualité des apprentissages aux standards acceptables.

Au primaire, ces Unités pédagogiques sont formées d’enseignants d’un même degré ou par classes parallèles. Au secondaire, ces Unités pédagogiques sont formées d’enseignants par discipline ou par groupe de disciplines connexes.

L’objectif de l’Unité pédagogique est d’améliorer la qualité de la formation. Elle aide à identifier les domaines d’actions en matière de renforcement et de développement des compétences pédagogiques.

Camille BULABULA, membre du Réseau Information et Communication, RDC