Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention tripartite entre la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES), la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) et l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) pour la promotion de l’Éducation physique et sportive (EPS) à l’école, Lomé a abrité du 17 au 20 décembre 2013, un atelier de formation de formateurs à l’utilisation du KIDS ‘ ATHLETICS. Assurée par Fréderic CHOQUARD, expert de l’IAAF, la formation a regroupé une trentaine d’enseignants et inspecteurs en EPS et qui sont, pour la plupart, des entraineurs dans les fédérations et clubs d’athlétisme.
Les activités ont débuté par une présentation théorique sur le développement de contenus, suivie d’une phase pratique qui a porté sur des simulations avec des groupes de formateurs d’une part et une cinquantaine d’élèves, âgés de six à onze ans, d’autre part. Les participants ont également travaillé en ateliers de fabrication de matériel alternatif et d’élaboration de projets de groupes.
La conception et la mise en pratique de nouvelles fiches pédagogiques, ont permis aux stagiaires de prendre conscience des multiples possibilités d’adaptation des outils à leur contexte. Ils ont ainsi mis en place des situations originales et intéressantes, qui leur ont permis de mieux appréhender les épreuves du Kids’ Athletics.
La qualité et l’originalité des projets issus des travaux de groupes traduisent la motivation des bénéficiaires de la formation à transmettre les connaissances acquises lors de cette formation. C’est pourquoi les représentants de la CONFEMEN et de la CONFEJES ont exprimé toute leur satisfaction pour les résultats obtenus et salué la qualité du dossier soumis par le Togo et qui a permis au pays d’accueillir le projet pilote appelé à être généralisé.
Les deux institutions ont par ailleurs renouvelé leur appréciation positive de ce partenariat qu’elles entendent mener jusqu’au bout avec l’IAAF et les pays pour la promotion de l’EPS dans l’espace francophone. C’est dans cet esprit que la ministre des sports et des loisirs du Togo a réitéré, lors de la cérémonie d’ouverture, son engagement à faire de ce projet, « un projet phare pour les pays de la francophonie », conformément aux attentes de la CONFEMEN, de la CONFEJES et de l’IAAF qui entendent capitaliser, diffuser, mutualiser et partager le plus largement possible, cette expérience pilote au profit non seulement du secteur des sports et loisirs mais également su secteur de l’éducation.
La corrélation entre ces deux secteurs des sports et de l’éducation a été soulignée par la représentante de la CONFEMEN comme facteur d’amélioration des systèmes éducatifs, dans la mesure où la promotion de l’EPS à l’école participe à la formation des citoyens responsables, sains de corps et d’esprit, et capables de s’intégrer harmonieusement dans la société.
Les résultats d’ensemble de cette formation sont positifs et permettent de s’engager dans la démultiplication des connaissances acquises. Toutefois, la CONFEJES et la CONFEMEN ont insisté sur la mise sur pied d’un dispositif de suivi et d’évaluation, afin d’envisager la régulation des actions, l’extension, puis la généralisation du projet pilote.