Présentation du message de vœux de nouvel an du Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA, Secrétaire général de la CONFEMEN
11 janvier 2021
Message de nouvel an du Secrétaire général de la CONFEMEN, Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA
12 janvier 2021

PASEC2019 : Une contribution essentielle à la réalisation de l’ODD4

Le rapport de la 2e évaluation internationale du Programme d’analyse des système éducatifs de la CONFEMEN, PASEC2019, a été lancé le 21 décembre 2020 sous la présidence de SEM Macky SALL, Président du Sénégal, parrain des 60 ans de la CONFEMEN.

La cérémonie de lancement de ce rapport international – publié sous le thème « Qualité des systèmes éducatifs en Afrique subsaharienne francophone : performances et environnement de l’enseignement-apprentissage au primaire » – a enregistré la participation en présentiel de près de 200 personnes constituées des 14 délégations des pays ayant pris part à l’évaluation, des représentations diplomatiques basées à Dakar, des partenaires techniques et financiers, des organisations internationales, des organisations de la société civile en éducation, des représentations d’organisations syndicales, cadres des ministères de l’Education, membres de la société civile, bailleurs de fonds, chercheurs ou praticiens, acteurs de la presse nationale et internationale, Associations de parents, d’enseignants etc. Une retransmission en direct de l’évènement par visioconférence et sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn) a été également assurée et plus de 2000 internautes ont été enregistrés.

Le lancement était l’occasion pour la CONFEMEN de présenter officiellement les résultats aux acteurs et partenaires de l’éducation au niveau international et de partager avec la communauté éducative les messages clés et pistes de réflexion. Il a permis également de recueillir des contributions sur les stratégies d’amélioration des acquis scolaires dans les pays francophones en général et dans les pays d’Afrique subsaharienne en particulier.

Dans son discours d’ouverture, le Président de la République du Sénégal, SEM Macky SALL, a exhorté les pays de la Francophonie à poursuivre la culture de l’évaluation comme moyen d’amélioration des performances des systèmes éducatifs en ajoutant que l’évolution du monde révèle actuellement la pertinence de la création de la CONFEMEN, il y a une soixantaine d’années par les pères fondateurs de la Francophonie. Pour le Président de la République, l’évaluation est essentielle en ce qu’elle montre les forces et les faiblesses des systèmes éducatifs et aide à la prise de décision en vue de la qualité de l’enseignement. Son Excellence Monsieur Macky SALL a fait remarquer que les résultats de PASEC2019 arrivent à point nommé dans la mesure où ils contribuent au bilan d’étape de l’Objectif n° 4 des Objectifs de développement durable (ODD4) qui vise à « assurer l’accès pour tous à une éducation inclusive et de qualité et à promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».

Le Président en exercice de la CONFEMEN, l’honorable Dominic CARDY, ministre de l’Education et du Développement de la Petite Enfance du Canada-Nouveau Brunswick, a salué la qualité du travail réalisé dans le cadre de cette deuxième évaluation internationale du PASEC et félicité tous les acteurs qui ont contribué à faire de cette activité une réussite. Il a exprimé les sentiments de gratitude de la CONFEMEN à l’endroit du Président de la République du Sénégal pour l’honneur fait à l’institution en acceptant de parrainer la célébration de ses 60 ans. Pour le Président en exercice, cette célébration permet de mettre en exergue le chemin parcouru, de témoigner des succès remportés, mais aussi de mettre en lumière de nouveaux défis dont celui du numérique dans l’éducation. Aussi a-t-il ajouté : « La pandémie sanitaire à laquelle nous faisons face présentement a certainement permis de confirmer toute l’importance des technologies numériques pour assurer la continuité pédagogique ».

« Le PASEC est remarquable parce qu’il réalise les évaluations internationales de manière unique et originale »

Pour le Directeur du Bureau de Dakar de l’AFD, M. Alexandre POINTIER, le lancement du rapport du PASEC est devenu un évènement indispensable et très attendu par les acteurs de l’Education. Le représentant de l’AFD poursuit en disant que le niveau, la qualité et le nombre des participants en présentiel et à distance témoigne de l’importance et de la place centrale que l’évaluation PASEC a su gagner au fil des ans. Pour placer l’importance du PASEC dans le contexte de l’ODD4, M. POINTIER a fait remarquer qu’en dépit des avancées, la qualité de l’éducation reste faible. L’enjeu aujourd’hui ce n’est pas seulement de faire en sorte que chaque enfant puisse aller à l’école, mais bien de travailler pour que chaque enfant puisse apprendre à l’école et maitriser les compétences dont il aura besoin à l’avenir. « C’est pourquoi le PASEC est si essentiel pour l’AFD parce qu’il nous permet de savoir où nous en sommes sur le chemin de l’ODD4 ». Pour le Directeur, le PASEC est d’autant plus remarquable qu’il fait cela de manière unique et originale. Pour preuve c’est le seul programme qui réalise une évaluation internationale standardisée tout en permettant une adaptation aux spécificités de chaque pays.

Le Secrétaire général de la CONFEMEN, le Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA, a également exprimé toute la reconnaissance de la CONFEMEN à SEM Macky SALL, non seulement pour avoir accepté de parrainer la célébration des soixante ans de la CONFEMEN, mais aussi et surtout pour sa présence effective à la cérémonie de lancement du rapport, confirmant ainsi son choix porté sur l’Education et la Formation, comme moteurs essentiels du Plan Sénégal Emergent. Le Secrétaire général de la CONFEMEN, a fait remarquer également que depuis sa création en 1991, le PASEC contribue efficacement à l’instauration d’une culture de l’évaluation comme élément essentiel de l’amélioration de la qualité de l’éducation au sein des Etats et gouvernements membres de la CONFEMEN. Il affirme également que le lancement du rapport de l’évaluation PASEC2019 : « donne l’occasion d’apprécier la qualité de notre partenariat avec l’OIF et l’UNESCO qui s’est renforcé dans le contexte de la riposte contre la COVID19, par une série d’activités communes pour assurer de façon durable la continuité éducative, notamment l’initiative de renforcement des capacités des élèves et des enseignants intitulée « imaginecole » que nous conduisons conjointement avec le ministère français de l’éducation nationale, de la Jeunesse et du sport, dont je remercie le Ministre, Monsieur Jean-Michel Blanquer, pour son soutien ». Enfin, selon le Secrétaire général, pour relever les défis d’une éducation inclusive et de qualité, il est nécessaire de continuer par : Agir plus, Agir Ensemble, Agir pour tous…

Des communications et des échanges de qualité autour ses résultats du PASEC2019

Le lancement du rapport PASEC2019 a permis également aux participants d’entendre les interventions de plusieurs personnalités dont : Mme Audrey AZOULAY, Directrice générale de l’UNESCO, M. Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports de la France, de M. Jean-Marc Berthon, Directeur de cabinet, représentant la Secrétaire générale de la Francophonie et de M. Pierre-François Mourier, Directeur général de France Education International. Tous ces intervenants ont magnifié la qualité de la collaboration de leurs institutions respectives avec la CONFEMEN et salué la pertinence et l’utilité des résultats de l’évaluation PASEC2019 pour le pilotage de la qualité dans les systèmes éducatifs.

La deuxième séquence du lancement a consisté en une présentation technique des résultats de PASEC2019 suivie d’échanges avec les participants. Le Président du Comité Scientifique du PASEC, le Professeur Boubacar NIANE a prononcé l’allocution introductive qui a porté sur le cadrage scientifique de l’évaluation. La présentation des résultats de l’évaluation PASEC2019 proprement dite a été assurée par le Coordonnateur du PASEC, M. Hilaire HOUNKPODOTE. Un tour de table des ministres de l’Education et des prises de parole de participants ont permis d’enrichir la présentation des résultats.

A la Fin des travaux, Le Ministre de l’Education nationale du Sénégal, Monsieur Mamadou TALLA a, au nom de SEM le Président de la République du Sénégal, remercié l’ensemble des participants pour les contributions riches et diversifiées. Le ministre a relevé les leçons essentielles à tirer des travaux, notamment pour la promotion de la fonction enseignante par la qualité de la formation initiale et continue, un meilleur encadrement et une professionnalisation plus accrue. Il a réaffirmé la disponibilité de la République du Sénégal, pays siège de la CONFEMEN à donner à l’institution les moyens de poursuivre ses actions nécessaires à la promotion d’une éducation inclusive et de qualité pour tous.

La deuxième évaluation internationale du PASEC a vu la participation de 14 pays : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Madagascar, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tchad et Togo. Les données ont été collectées auprès des élèves (du début et de la fin de scolarité primaire), des enseignants et des directeurs d’écoles. La première évaluation menée en 2014 a concerné quant à elle 10 pays.

A la suite du rapport international, un rapport national PASEC2019 sera produit par chacun des 14 pays participants. La restitution de ces rapports nationaux interviendra en 2021 tout comme la série des webinaires thématiques en lien avec les résultats.

Télécharger le rapport international

Télécharger le résumé exécutif