Jean-Michel ELLA ESSONE, correspondant national du Gabon
16 août 2012
M. Sengsomphone VIRAVOUTH, correspondant national de la République démocratique populaire lao
16 août 2012

M. Antoine BRAH BOUAZO, correspondant national de Côte d’Ivoire

J’allais dire que c’est un séminaire-atelier réussi. D’abord au niveau de la préparation de ce séminaire-atelier, les documents qui ont été mis à notre disposition nous ont permis de finaliser le travail préparatoire de la réunion du Bureau, de la 54e session ministérielle qui aura lieu au Sénégal ainsi que du 50e anniversaire de la CONFEMEN. Je pense que ce séminaire-atelier a été suffisamment riche et fructueux. Comme je l’ai dit tantôt  par rapport aux documents mis à disposition et aux thèmes qui ont été abordés, ce séminaire-atelier augure du succès des grands rendez-vous à venir.

Bien entendu, nous serons mis à rude épreuve parce qu’il s’agit d’un grand défi à relever. Vous savez que le 50e anniversaire coïncide avec l’élection d’un nouveau Secrétaire général à la tête de la CONFEMEN. Là aussi,  c’est une question à laquelle nous sommes appelés à réfléchir. En tant que correspondants nationaux, nous sommes tenus de mettre en place dans nos différents pays une politique de sensibilisation et même de  préparation de l’ensemble de la communauté nationale à cet évènement qui aura lieu au Sénégal mais le lancement se fera déjà à Paris en octobre prochain.

Je pense que chaque État ou gouvernement devrait pouvoir mobiliser les moyens nécessaires pour faire échos de ce que la CONFEMEN a pu faire dans le domaine de l’éducation et organiser même, comme ça se fait au niveau de la  Francophonie, une journée nationale. Cela doit toutefois se faire en fonction des possibilités de chaque État. En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, nous allons nous battre pour organiser des tables rondes, des journées d’expositions afin de faire  connaître davantage la CONFEMEN. Je pense que nous irons au-delà de la sphère traditionnelle de l’éducation de base, en intéressant d’autres sphères telle que l’université qu’il nous faut explorer pour faire comprendre à tous que l’école est un facteur important de notre développement.