Restitution évaluation RDP Lao
L’évaluation en RDP Lao révèle que le système éducatif fait progresser significativement les élèves au cours d’une année scolaire. Il est cependant observé un tassement de la valeur ajoutée en langue d’enseignement lao en fin de scolarité. D’abord en deuxième année, 6,2% des élèves éprouvent de grandes difficultés en langue d’enseignement lao. Cette proportion d’élèves en difficultés s’élève à 5,9% pour les mathématiques ; néanmoins ces difficultés peuvent être surmontées par du soutien scolaire à ces élèves qui possèdent des notions de base essentielles. Ensuite, en quatrième année, un quart des élèves n’atteignent que le premier niveau de l’échelle de compétence définie par le PASEC pour la langue d’enseignement lao. Ces élèves sont en grandes difficultés puisqu’ils ne maîtrisent pas bien la lecture. A peu près un élève sur dix (10,6% des élèves) n’arrive pas du tout à lire un texte simple. En mathématiques, plus de quatre élèves sur dix (41,4%) ne maîtrisent pas les compétences attendues minimales en fin de scolarité primaire en mathématiques.
En plus de ces difficultés, les résultats indiquent que le système ne donne pas les mêmes chances de réussite à tous les élèves en début de scolarité. Il est noté que la catégorie socioéconomique est un facteur déterminant des performances scolaires en deuxième année. Par contre, en quatrième année, ce facteur ne semble pas déterminer les performances scolaires.
Au niveau de l’équipement des écoles, il est recommandé qu’un effort supplémentaire soit fait aussi bien en matière de dotation que de répartition dudit équipement. Dans la même logique, l’équipement des écoles en bureau de directeur permettrait d’améliorer le rôle administratif et pédagogique de celui-ci. Il en va de même pour la disponibilité de bibliothèques dans les écoles qui joue un rôle très positif sur les apprentissages, particulièrement en milieu rural.
S’agissant du rôle des enseignants, l’étude fait remarquer que les enseignantes ont un effet bénéfique sur les filles. De façon globale, l’étude recommande que le rôle de l’enseignant et du directeur soit davantage mieux compris et mieux cerné afin d’identifier les mécanismes par lesquels ces derniers ont de bons résultats dans les classes et dans les écoles. Cela permettrait la mise en place de mesures susceptibles d’améliorer les pratiques pédagogiques et les performances des enseignants en fonction des caractéristiques de ces derniers par un suivi-accompagnement personnalisé et régulier.