4e réunion du comité de pilotage du PASEC : les perspectives du programme au cœur des discussions
8 octobre 2015
Atelier sur le partage des résultats avec les équipes nationales
30 octobre 2015

Les enseignants : une cible prioritaire pour la CONFEMEN

La communauté internationale, les gouvernements et la société civile ont célébré ce 5 octobre, la 41e Journée mondiale des enseignants sur le thème «Un personnel enseignant fort pour des sociétés durables». Ce thème confirme le rôle et la place du personnel enseignant dans la construction des sociétés fondées dans la durabilité sur l’égalité des chances, l’équité et la qualité des services.

Il est reconnu de façon unanime qu’investir dans les enseignants c’est aussi investir dans l’avenir car ils sont les principaux acteurs du devenir et de la qualité de l’éducation. En dépit des efforts engagés ces dernières années, il manquait encore, en 2012, selon l’Institut de statistiques de l’UNESCO, 1,4 millions d’enseignants pour réaliser l’enseignement primaire universel en 2015.

La variable « enseignant », vue sous l’angle du déficit, a certainement été déterminante dans la non atteinte des objectifs de l’EPT pour bon nombre de pays, notamment en Afrique subsaharienne. C’est pourquoi, il était fondamental  que les enseignants restent une priorité dans l’agenda de l’éducation de l’après 2015.

 Dans la Déclaration d’Incheon adoptée lors du dernier Forum mondial sur l’éducation, les gouvernements, la communauté internationale et les représentants de la société civile se sont engagés en ces termes : « Nous ferons en sorte que les enseignants et les éducateurs aient les moyens d’agir, qu’ils soient recrutés de manière adéquate, qu’ils reçoivent une formation et des qualifications professionnelles satisfaisantes, et qu’ils soient motivés et soutenus au sein de systèmes gérés de manière efficace et efficiente, et dotés de ressources suffisantes ».

Tout au long du processus de définition de l’agenda de l’après 2015, la CONFEMEN a partagé avec l’OIF, l’UNESCO et d’autres partenaires, les valeurs qui fondent aujourd’hui le programme « Éducation 2030 : Vers une éducation inclusive et équitable de qualité et un apprentissage tout au long de la vie pour tous ».

La CONFEMEN a inscrit la question « enseignant » parmi ses actions prioritaires pour atteindre une éducation inclusive et de qualité pour tous en Francophonie. Elle est membre de l’équipe spéciale Internationale sur les enseignants pour l’EPT. Elle collabore avec l’UNESCO pour l’élaboration des cadres nationaux et du cadre régional de certification des enseignants de l’espace CEDEAO.

À travers ses réunions ministérielles, la CONFEMEN entend renforcer le dialogue politique autour des questions liées à la disponibilité, la formation et l’équité dans la répartition des enseignants au niveau de ses pays membres.

Selon les rapports d’évaluation du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC), « l’effet maître » est non négligeable parmi les facteurs d’acquisition des compétences. Selon le rapport EPT 2013/14, ils sont 250 millions d’enfants qui n’acquièrent pas les compétences de base en lecture et en écriture. Cela s’explique par plusieurs facteurs parmi lesquels, il faut noter les pratiques pédagogiques.

Aussi, est-il fortement attendu que le rapport international de l’évaluation groupée de 10 pays d’Afrique subsaharienne francophone, conduite présentement par le PASEC, puisse dégager, sur la base des résultats comparatifs, de fortes recommandations pour le renforcement des capacités professionnelles des enseignants en vue de l’amélioration de la qualité de l’éducation. La professionnalisation du personnel enseignant est et demeure au cœur des préoccupations de la Francophonie. C’est pourquoi l’OIF conduit avec satisfaction l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM). La CONFEMEN est membre du comité de pilotage.

 

KI Boureima Jacques

Secrétaire général de la CONFEMEN