L’Administrateur de l’OIF encourage la CONFEMEN
8 octobre 2015
Réunion du Comité scientifique du PASEC : l’agenda et le contenu du rapport international ont été discutés
8 octobre 2015

Lancement de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF)

Le Président de la République du Sénégal, S.E.M. Macky Sall, président du Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Francophonie et la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Michaëlle Jean, ont lancé à Dakar, ce lundi 5 octobre, l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF). M. Janvier Nguema Mboumba, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique du Gabon, 1er vice-président de la CONFEMEN, Mme Alice Albright, Directrice générale du Partenariat mondial pour l’éducation, et M. Adama Ouane, Administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), ont également participé à la cérémonie.

L’institut sera « un centre d’excellence, un laboratoire innovant, un espace de recherche qui rassemble toute l’expertise disponible au sein de l’espace francophone en matière d’éducation, de formation professionnelle et technique », a déclaré la Secrétaire générale. « L’objectif est ambitieux, mais il est à notre portée. A travers l’Initiative Francophone pour la Formation à Distance des Maîtres » (IFADEM), qui sera la colonne vertébrale de l’Institut, à travers le Programme d’Appui aux innovations et réformes éducatives (PAIRE), mais aussi le programme « École et langues nationales » (ELAN), ou celui dénommé « Formation et insertion professionnelles des jeunes ». L’institut dont nous célébrons la naissance aujourd’hui, va révolutionner le monde francophone, si nous nous mobilisons toutes et tous pour lui », a-t-elle ajouté. Il s’agira, selon la Secrétaire générale, d’améliorer les compétences des maîtres, notamment dans les zones rurales, d’accompagner les pays francophones désireux de mener les réformes devant conduire à une école de qualité pour toutes et pour tous, de garantir, là où ce sera nécessaire, l’enseignement bilingue dans les cycles préscolaire et primaire et, enfin, de renforcer l’accès des filles et des garçons à une éducation et à une formation de qualité à travers l’élaboration de stratégies nationales. Mme Michaëlle Jean est convaincue que ce pari sera relevé par les forces rassemblées de l’OIF, de l’AUF, de l’Université Senghor d’Alexandrie, de la CONFEMEN, de la CONFEJES et d’autres partenaires.

La CONFEMEN, par la voix de son 1er vice-président, a rappelé les engagements auxquels les ministres de l’éducation ont souscrit lors du Forum mondial de l’éducation tenu à Incheon (Corée) pour assurer une éducation inclusive et équitable et promouvoir des possibilités d’apprentissage en continu. Dans cette perspective, l’IFEF représente pour les États et gouvernements de la Francophonie « une véritable opportunité pour une mise en œuvre efficace et efficiente de l’agenda de l’éducation 2030 ». La CONFEMEN a témoigné de son engagement à participer activement à l’atteinte des objectifs assignés à cette nouvelle structure de la Francophonie.

Pour le président macky Sall, « cet Institut aura en effet pour vocation de mutualiser nos expertises, soutenir les échanges de bonnes pratiques et promouvoir la coopération technique entre membres de l’espace francophone, pour une éducation de qualité, adaptée aux réalités de notre temps, inclusive et équitable ». Il a engagé le gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaires pour  faire en sorte que l’Institut soit dans les meilleures conditions d’opérationnalité afin de contribuer à la construction d’une francophonie plus attractive pour les générations actuelles et futures.