Organisé par la CONFEMEN depuis 2006, le Concours des 10 mots de la Francophonie est un concours d’écriture destiné aux élèves du niveau élémentaire au niveau secondaire. Pour la 8e édition, 15 pays sont invités à prendre part au concours : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Liban, Maroc, Niger, République centrafricaine, RD Congo, Sénégal, Tchad et Togo. Sous le thème Dis-moi dix mots semés au loin, les dix mots choisis cette année sont : « atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis-à-vis, voilà ».
Le Concours des 10 mots est organisé en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Groupe des Amis de la Francophonie au Sénégal, l’Association des professeurs de français du Sénégal et le gouvernement des pays participants.
À travers ce concours, la CONFEMEN et ses partenaires veulent promouvoir les idéaux de la Francophonie en donnant à la jeunesse un cadre d’expression des talents littéraires et artistiques autour des 10 mots. À cet effet, un règlement intérieur et les sujets du concours ont été transmis aux différents pays invités à y participer.
Outre les cérémonies de récompense organisées au niveau national par les pays qui participeront effectivement au concours, une grande cérémonie de récompense des lauréats du Sénégal et des lauréats supranationaux sera organisée à Dakar dans le cadre de la quinzaine de la Francophonie qui se tient au Sénégal du 19 mars au 19 avril 2013.