Séminaire sur l’éducation au développement durable : quel enfant laisserons-nous à notre unique planète?
8 octobre 2015
Lancement de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF)
8 octobre 2015

L’Administrateur de l’OIF encourage la CONFEMEN

Présent à Dakar dans le cadre du lancement de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF), l’Administrateur de l’OIF, Monsieur Adama OUANE, a rendu une visite à la CONFEMEN, le 6 octobre 2015.

          

L’Administrateur de l’OIF qui était accompagné du Directeur de l’éducation et de la jeunesse, M. Ma Umba Mabiala, du Directeur de la planification et de l’évaluation, M. Nicolas Simard, a fait un tour des bureaux et pris contact avec le personnel.  À l’issue de son entrevue avec le Secrétaire général de la CONFEMEN, Monsieur Ki Boureima Jacques, M. Adama OUANE a livré le sens de sa visite en deux mots : reconnaissance et encouragements.

Reconnaissance parce que de l’avis de l’Administrateur de l’OIF, le Secrétariat technique permanent de la CONFEMEN (STP) est  un acteur majeur de la famille francophone. « C’est ensemble que nous avons lancé le 5 octobre l’IFEF et il était tout à fait normal et indiqué que nous venions voir les conditions de travail et échanger avec l’équipe qui travaille au compte de toute la famille francophone pour animer la Conférence des ministres de l’éducation de la Francophonie ».

Encouragements, parce que « j’ai pu écouter les membres de l’équipe du STP et voir les conditions dans lesquels ils travaillent et avec des mandats qui sont importants tels que l’analyse des politiques éducatives, l’évaluation des apprentissages et des compétences et évidemment la coordination de l’action de la Francophonie en matière d’éducation » dira M. OUANE. Pour lui, c’est donc tout à fait normal que l’OIF accorde une attention particulière à ce que fait la CONFEMEN et l’encourage dans ses missions.

La visite de l’Administrateur a été très bien accueillie par toute l’équipe du STP. Le Secrétaire général a saisi l’occasion pour renouveler les remerciements de la CONFEMEN à l’OIF et à ses premiers responsables pour la collaboration et la mutualisation des efforts qui se traduisent par des résultats satisfaisants en matière d’amélioration des politiques d’éducation et de formation dans l’espace francophone. Il va sans dire que ce partenariat sera renforcé dans le cadre de l’IFEF.