Le Directeur général de France Éducation International, Pierre-François MOURIER et le Secrétaire général de la CONFEMEN, Abdel Rahamane BABA-MOUSSA, ont signé un accord-cadre, le 15 novembre 2019 à Paris, en marge des travaux de la réunion des ministres de l’Education membres du Bureau de la CONFEMEN. Cet accord constitue une prolongation des conventions-cadres précédemment signées, en 2010, 2013 puis, en 2016. La signature d’un nouvel accord témoigne de la volonté de la CONFEMEN de renforcer sa visibilité et ses actions avec l’ensemble de ses partenaires, à la veille de ses soixante ans. Elle traduit aussi le souhait du Ministre français de l’Education nationale et de la Jeunesse, de doter la France d’un interlocuteur privilégié auprès des Etats et gouvernements de la Francophonie en matière d’éducation et de faire de France Éducation International, l’opérateur principal de son action internationale en éducation.
Les actions communes sont appelées à se renforcer dans la mise en œuvre opérationnelle de projets, études, conférences et production de savoirs sur les politiques éducatives et linguistiques, portant notamment sur la formation des enseignants, les politiques curriculaires, les certifications ou encore l’évaluation des compétences.
Des experts de France Éducation International ont été retenus pour réaliser le document de réflexion et d’orientation (DRO) de la 59e conférence ministérielle de la CONFEMEN qui se tiendra au Maroc en 2020 sur le thème : « Langue première et langue d’enseignement : Quelle (s) stratégie(s) pour faciliter les premiers apprentissages, la réussite scolaire et le vivre ensemble au XXIe siècle ? ».
France Éducation international, le nouveau nom du Centre international d’études pédagogiques (CIEP), est l’opérateur-pivot de la coopération éducative internationale du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Ses missions, qui s’inscrivent dans le cadre des priorités politiques du gouvernement en matière de coopération internationale, s’articulent autour de trois axes d’activité : la coopération dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle et de la qualité de l’enseignement supérieur ; l’appui à la diffusion de la langue française dans le monde, par la formation de formateurs et de cadres éducatifs et par la délivrance de certifications en français ; la mobilité internationale des personnes, à travers des programmes d’échange d’assistants de langue et de professeurs, ainsi que la délivrance d’attestations de comparabilité des diplômes étrangers.