La 95e session du Conseil permanent de la Francophonie (CPF) s’est tenue le 3 juillet 2015 à Paris, sous la présidence de la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean. Le Secrétaire général de la CONFEMEN, KI Boureima Jacques a présenté une communication à cette session du CPF qui réunit les représentants personnels des Chefs d’États et de gouvernements membres et Observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Il se réunit tous les trois (3) mois et a pour missions de suivre et d’apprécier régulièrement l’évolution de la mise en œuvre des programmes d’activités de l’OIF ; de s’informer mutuellement des questions d’actualité ; de se prononcer sur les décisions à prendre concernant la vie de l’Institution et de préparer les sessions ministérielles et les Sommets.
La communication du Secrétaire général à cette 95e session, a porté essentiellement sur les conclusions des grandes rencontres internationales auxquelles la CONFEMEN a pris part dans le cadre du processus de préparation et d’adoption de l’agenda post 2015 du secteur de l’Éducation, à savoir la conférence régionale de l’Afrique subsaharienne qui s’est tenue en février 2015 à Kigali, au Rwanda et le Forum mondial de l’éducation qui s’est tenu en mai 2015 à Incheon, en République de Corée.
Le Secrétaire général a insisté sur le rôle que la CONFEMEN a joué dans la définition de l’agenda de l’éducation pour l’après 2015 et sur sa responsabilité et son engagement pour l’atteinte de l’objectif de l’éducation inclusive et de qualité pour tous en Francophonie.
La communication de la CONFEMEN a permis aux participants de s’approprier le contenu de la Déclaration de Incheon qui jette les jalons et trace la voie pour « une éducation inclusive et équitable de qualité et un apprentissage tout au long de la vie pour tous d’ici 2030 ». La Déclaration d’Incheon, appelée «Éducation 2030 », précise les engagements fermes des États et de la communauté internationale. La CONFEMEN a communiqué au CPF quelques points de ces engagements pris à Incheon.
La CONFEMEN saisit toujours l’occasion des réunions des instances de la Francophonie pour renforcer ses orientations dans les décisions de la Francophonie. Cet objectif a été traduit par la participation concertée entre l’OIF et la CONFEMEN au Forum mondial de l’éducation à Incheon et qui a permis à la Secrétaire générale de la Francophonie de porter haut et fort le message et la vision de la Francophonie dans le secteur de l’éducation en droite ligne avec les recommandations de la 56e session ministérielle.