La présidente en exercice de la CONFEMEN, Mme Kandia Camara, ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement technique de Côte d’Ivoire et le Secrétaire général, M. Ki Boureima Jacques, participent au Forum mondial sur l’éducation qui se tient du 19 au 22 mai 2015, à Incheon, en République de Corée.
Avant l’ouverture officielle du Forum, une rencontre a eu lieu entre la Secrétaire générale de la Francophonie et les ministres membres du Bureau de la CONFEMEN présents à Incheon. Cette rencontre était précédée d’un tête-à-tête entre la Présidente en exercice de la CONFEMEN assistée du Secrétaire général, avec la Secrétaire générale de la Francophonie assistée de ses proches collaborateurs. Au cours de ces échanges, Michaëlle Jean a exprimé la nécessité de faire entendre la voix des pays francophones lors de ce Forum. « Je suis ici parce que nous devons toutes et tous nous convaincre – États, organisations internationales, société civile – que l’éducation n’est pas une priorité parmi d’autres, mais bien LA priorité des priorités, parce qu’investir dans l’éducation, c’est investir dans le développement, c’est investir dans la bonne gouvernance, c’est investir dans la sécurité et la paix », a-t-elle laissé entendre.
Le moment tant attendu est donc arrivé peut-on dire, et à juste titre, car le Forum représente un enjeu important et un grand espoir pour l’avenir de l’éducation. En effet, après l’engagement historique pris à Jomtien en 1990 pour répondre aux besoins éducatifs fondamentaux de tous par l’universalisation de l’enseignement primaire et la réduction des taux d’analphabétisme et à l’approche de l’échéance fixée à 2015 pour la réalisation des six objectifs de l’éducation adoptés à Dakar, en 2000, les États et gouvernements et la Communauté internationale se sont mobilisés pour réfléchir et définir le programme de développement pour l’après-2015.
À partir du bilan des résultats obtenus et des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des objectifs de l’EPT et des OMD relatifs à l’éducation, le Forum de Incheon permettra aux responsables politiques de l’éducation, aux experts et aux représentants des institutions internationales, de la société civile et du secteur privé, de convenir d’une position commune sur les objectifs et les cibles de l’éducation dans le programme de développement pour l’après-2015. Le cadre d’action qui sera adopté tracera la voie à suivre pour la mise en œuvre de l’agenda de l’éducation post-2015.
En organisant en mars 2014 la réunion débat et en juillet 2014 la 56e session ministérielle sur le thème : « éducation inclusive et de qualité pour tous en Francophonie : défis, priorités et perspectives pour l’après 2015 », la CONFEMEN s’est inscrite dans cette mobilisation mondiale, sous l’égide des Nations-Unies. En participant aux rencontres internationales, notamment à la Réunion mondiale sur l’Éducation pour tous de Mascate (Oman), mai 2014 et à la conférence régionale de Kigali (Rwanda), février 2015 et en y partageant les résultats de ses réflexions, la CONFEMEN a pu apporter sa contribution au programme de développement pour l’après-2015.
Les réflexions menées dans le cadre de sa 56e session ministérielle ont abouti à la publication d’un document de réflexion et d’orientation (DRO) qui fait le bilan de l’EPT et qui dégage des orientations et un cadre d’action pour la réalisation de l’éducation inclusive et de qualité pour tous (EIQPT). Outre les changements de paradigmes à opérer, il y est question de promouvoir des politiques et stratégies de réforme garantissant la qualité à tous ; de mobiliser, allouer et d’utiliser de manière efficace et efficiente les ressources nécessaires ; de promouvoir enfin une gouvernance partenariale et décentralisée régulée par les autorités nationales.
C’est dans ce contexte de réflexion sur les perspectives de l’éducation pour l’après 2015, que la CONFEMEN, à travers son Programme d’analyse des systèmes éducatifs (PASEC), a organisé, en mai 2014, l’atelier des décideurs sur le rôle et la place de l’évaluation dans le pilotage et la réforme des systèmes éducatifs. Pour répondre à sa mission d’amélioration de la qualité des apprentissages, la CONFEMEN entend poursuivre la mobilisation des acteurs en vue d’une meilleure interprétation des résultats des évaluations. Les premiers résultats de l’évaluation groupée de dix pays africains, menée en 2014 par le PASEC, seront produits à partir de décembre 2015, au moment où la communauté éducative s’apprêtera à mettre en œuvre l’agenda de l’éducation post-2015.
En attendant l’adoption du programme de développement pour l’après-2015 par le Sommet des Chefs d’États membres des Nations-Unies prévu en septembre 2015 à New York, le Forum de Incheon confirmera la pertinence des orientations issues des consultations régionales et des grandes rencontres internationales, qui mettent toutes, l’accent sur les perspectives d’apprentissage tout au long de la vie à travers l’accès à une éducation inclusive et de qualité pour tous, qui commence dès la petite enfance, qui se poursuit jusqu’à l’enseignement supérieur et qui concerne l’apprentissage des adultes.