L’approche méthodologique innovante retenue a permis pour la première fois d’identifier avec précision le degré d’acquisition des compétences suffisantes pour permettre aux élèves de poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions. À la différence des études scientifiques classiques, focalisées sur l’acquisition de savoirs inscrits aux programmes (études dites curriculaires), PASEC2014 approfondit la compréhension de l’acquisition des compétences déterminantes de la réussite scolaire.
Il a été retenu que les compétences à tester, servant à identifier si -ou non- l’élève réunit les conditions de réussite dans la suite de sa scolarité, relèvent des deux disciplines clés que sont la langue d’apprentissage et les mathématiques, socles de l’ensemble des autres apprentissages curriculaires (par exemple, histoire, sciences naturelles, etc.).
Pour la première fois pour ces pays, une échelle de compétences décrivant des niveaux précis et distincts d’acquisition des compétences en langue et en mathématiques a été construite.
Pour chacune des 2 disciplines (langue et mathématiques) et chacune des années de scolarité (2e et 6e années), un seuil indicateur des perspectives de réussite de la scolarité de l’enfant a été déterminé. Ce seuil permet de diagnostiquer le niveau d’acquisition des compétences essentielles à la progression des apprentissages de l’élève dans l’ensemble des disciplines et, plus globalement, à la réussite de sa scolarité. L’introduction de l’innovation méthodologique que constitue ce seuil, permet ainsi aux évaluations des systèmes éducatifs africains de ne plus demeurer limitées aux protocoles d’évaluation classiques, à savoir, la mesure du degré d’assimilation des seuls programmes scolaires, et de pouvoir désormais, appréhender spécifiquement les compétences des élèves à l’apprentissage pluridisciplinaire et leur perspectives de réussite scolaire.
L’étude PASEC2014 a permis d’établir un état des lieux comparatif et, pour la première fois, de déterminer pour chaque système éducatif national, le pourcentage d’élèves qui, pour chacune des années étudiées du cycle primaire, ainsi que pour chaque discipline essentielle, réunissent ou non les conditions de la réussite scolaire. L’étude propose en outre une appréciation du degré d’équité, ou inversement d’inégalité, des élèves et écoles face à l’apprentissage et à la réussite scolaire.
Le rapport et son résumé exécutif, détaillent la méthodologie adoptée, les principaux constats et résultats, ainsi que, au regard d’une évaluation de la situation, une série de pistes proposées à la réflexion des parties-prenantes de l’Education en Afrique.
Pour plus de détails sur la méthodologie utilisée : http://www.pasec.old1.confemen.org/evaluation/