Lancement de la plateforme du VIVIFAO et rencontre entre le BRAO et le GAF
18 juin 2015
Boîte à innovation : Un projet d’école intelligente en Afrique
29 juillet 2015

PASEC XI : les rapports d’évaluation sont disponibles

La publication des rapports d’évaluation diagnostique des systèmes éducatifs du Mali, du Cambodge, de la République démocratique populaire lao (RDP lao) et du Vietnam marque la fin de la phase 11 des évaluations nationales du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC XI) conduite sous l’ancienne approche. Ces évaluations ont été menées au cours de l’année scolaire 2011/2012. La collecte des données dans ces pays a porté sur les élèves, les enseignants et les directeurs d’école, de même que sur l’environnement scolaire et extrascolaire des apprentissages.

Au Vietnam l’évaluation a concerné les classes de 2e et de 5e années du primaire. La langue d’enseignement, le vietnamien et les mathématiques ont été évaluées au cours de cette étude qui a touché 180 écoles.

En RDP lao, l’évaluation a concerné les classes de 2e année ou P2 et de 4e année ou P4. La langue d’enseignement lao et les mathématiques ont été évaluées au cours de cette étude qui a également touché 180 écoles.

Au Cambodge, l’évaluation a concerné les classes de 2e, 3e, 5e et 6e années. La langue d’enseignement, le khmer et les mathématiques ont été évaluées au cours de cette étude qui a vu également la participation de 180 écoles.

Enfin, au Mali, l’évaluation a concerné la langue d’enseignement qui est le français ainsi que les mathématiques. L’enquête a touché 139 classes de 2e année et 142 classes de 5e année.

Les résultats des évaluations dans ces pays ont permis de dresser des constats et de proposer aux autorités des pistes de réflexion et d’amélioration de leur politique éducative.

Parallèlement à la finalisation de ces évaluations nationales, le PASEC est  engagé depuis 2012 dans une nouvelle orientation qui consiste à conduire des évaluations internationales comparatives. Le rapport de l’évaluation internationale PASEC2014, qui concerne 10 pays d’Afrique subsaharienne francophone, est attendu en décembre 2015.

Voir les rapports d’évaluation

                        

Voir aussi CONFEMEN-INFOS