Réunion virtuelle du Bureau de la CONFEMEN: message à la communauté éducative francophone
27 mars 2020
COVID-19 : Pour réussir la continuité éducative dans l’espace francophone
24 avril 2020

COVID-19 : Réunion virtuelle du Bureau de la CONFEMEN sur la continuité éducative

Il s’est tenu ce 27 mars, une réunion extraordinaire des Ministres de l’Education membres du Bureau de la CONFEMEN. Présidée par le Président en exercice de la CONFEMEN, M. Dominic Cardy, Ministre de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, la réunion a été organisée en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de France et l’OIF. Elle a vu la participation effective des ministres de l’Education de la Côte d’Ivoire, de France, du Gabon, du Liban, du Maroc, du Nouveau-Brunswick, du Québec et du Sénégal, ainsi que du Secrétaire général de la CONFEMEN, de l’Administratrice de l’OIF et du représentant du ministre de l’Education de Wallonie-Bruxelles.

Après le mot de bienvenue du Secrétaire général de la CONFEMEN, le Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA, les échanges ont été introduits par M. Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de France et M. Dominic Cardy, Président en exercice. Chaque ministre a fait l’état des lieux des actions mises en place pour assurer la continuité de l’éducation dans le contexte de la crise sanitaire mondiale causée par la pandémie du COVID-19. Le Secrétaire général de la CONFEMEN et l’Administratrice de l’OIF ont également partagé les initiatives développées ou envisagées au niveau de leurs institutions respectives pour contribuer au développement de l’usage du numérique dans le domaine de l’éducation dans l’espace francophone.

Des actions à court, moyen et long termes ont été arrêtées et feront l’objet d’un suivi et d’un large partage avec l’ensemble des ministres de l’Education de l’espace francophone.