Pour une solidarité éducative agissante et une résilience francophone
La 2e réunion extraordinaire des ministres de l’Education membres du Bureau de la CONFEMEN s’est tenue ce 29 avril par visioconférence sous la présidence de l’Honorable Dominic CARDY, président en exercice de la CONFEMEN. Organisée par la CONFEMEN, le ministère de l’education et du Développement de la petite enfance du Canada Nouveau-Brunswick et le ministère de l’Education et de la Jeunesse de la France, la réunion a enregistré la participation effective d’une dizaine de ministres en charge de l’Education (Cameroun, Canada Nouveau-Brunswick, Canada Québec, Côte d’Ivoire, Fédération Wallonie-Bruxelles, France, Gabon, Liban, Maroc, Maurice) et les représentants des ministres de l’Education du Burkina Faso et du Sénégal. L’Administratrice de l’OIF, Mme Catherine CANO et la Directrice de l’Education de l’UNESCO, Mme Stefania GIANNINI, ont également pris part à la réunion.
Dans leur mot introductif, le Président en exercice et le ministre français, M. Jean-Michel BLANQUER, ont tous les deux salué la synergie d’action entre leurs départements respectifs et la CONFEMEN pour réussir cette 2e réunion extraordinaire des ministres de l’Education du Bureau. L’intervention des deux ministres témoigne, si besoin en est, que la solidarité internationale est aujourd’hui plus que jamais nécessaire. Aussi, ont-ils traduit leur satisfaction pour la collaboration fructueuse qui se renforce davantage entre la CONFEMEN, l’OIF et l’UNESCO pour une éducation inclusive et de qualité de façon générale et pour réussir la continuité éducative dans le contexte de la pandémie actuelle.
Les actions en faveur de la continuité éducative initiées dans le cadre de ce partenariat ont été présentées respectivement par le Secrétaire général de la CONFEMEN, le Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA, l’administratrice de l’OIF et la directrice de l’Éducation de l’UNESCO. Ces interventions ont montré que depuis la première réunion extraordinaire tenue le 29 mars, des résultats probants ont été obtenus aussi bien au niveau des institutions internationales qu’à l’échelle des pays.
Le Secrétaire général de la CONFEMEN a ensuite fait une présentation des premiers résultats de l’enquête de suivi de la continuité pédagogique menée auprès des Etats et gouvernements francophones et portée par la CONFEMEN et l’OIF et dont les résultats finaux feront l’objet d’une large diffusion.
Le tour de table a permis aux différents ministres participants de présenter les avancées enregistrées dans leurs pays respectifs, notamment les actions mises en place pour assurer une continuité pédagogique et les réflexions en cours pour assurer un retour en classe et réussir les évaluations. Tous les ministres ont appelé à une solidarité agissante et au renforcement de la résilience pour réussir la continuité éducative dans le contexte de confinement et le retour à l’école dans des conditions idoines.