Dans la foulée des discussions internationales sur l’agenda en éducation pour l’après 2015, la CONFEMEN a mis en place une vaste consultation sur son forum de discussion en ligne sous le thème « Éducation inclusive et de qualité pour tous en Francophonie : défis, priorités et perspectives pour l’après 2015. »
Elle invite les acteurs et partenaires de l’éducation à alimenter les travaux préparatoires à la réunion-débat qui sera organisée à Dakar en mars 2014 et à la 56e session ministérielle qui aura lieu à Abidjan en juillet 2014. C’est l’occasion pour la Francophonie et la CONFEMEN de contribuer au débat et à la réflexion sur les enjeux des systèmes éducatifs, de tirer les leçons des progrès enregistrés et de dégager des perspectives d’avenir, dans le but de proposer des solutions appropriées pour le développement des systèmes éducatifs des pays membres.
C’est ainsi que la CONFEMEN lance une invitation à se joindre aux débats et à participer aux échanges via son forum de discussion, disponible à l’adresse suivante : https://www.old1.confemen.org/forum/.
La consultation sera lancée en trois temps afin d’approfondir des thématiques jugées primordiales pour l’après 2015 :
Les discussions suscitées sur le forum permettront à la CONFEMEN d’exploiter des points de vue diversifiés en prévision de la réunion-débat. Cette consultation globale permettra de faire un tour d’horizon de la situation de l’éducation dans le monde francophone, de nourrir la réflexion des États et gouvernements membres de façon à soutenir l’atteinte des objectifs d’une éducation inclusive et de qualité pour tous pour l’après 2015.
Cette initiative se veut mobilisatrice pour l’ensemble des pays francophones. La CONFEMEN encourage tous les acteurs de l’éducation à participer en grand nombre à cette discussion d’envergure dont les objectifs pour l’avenir de l’éducation ne peuvent se réaliser sans leur implication.