Un engagement renouvelé pour une éducation équitable, inclusive et de qualité pour tous
La CONFEMEN a participé à la Conférence ministérielle régionale de l’Afrique subsaharienne sur l’éducation post-2015 organisée par les Bureaux régionaux de l’UNESCO pour le Sahel (Dakar) et l’Afrique de l’Est (Nairobi), en partenariat avec le Gouvernement du Rwanda, l’UNICEF et d’autres partenaires de l’EPT. Cette conférence qui s’est tenue du 9 au 11 février 2015 à Kigali a réuni des ministres et des fonctionnaires de haut niveau des ministères de l’Éducation des 47 États membres de la Région de l’Afrique subsaharienne, ainsi que d’autres acteurs et parties prenantes de l’éducation. Sur la base de revues nationales de l’EPT et à la lumière des défis émergents de développement, la Conférence a permis de discuter des problèmes, défis et priorités pour l’éducation post-2015 et de formuler des recommandations régionales en vue du Forum mondial sur l’Éducation prévu à Incheon (République de Corée) en mai 2015.
La CONFEMEN et le FAWE ont organisé, avec la collaboration de l’UNESCO et l’appui de l’Union africaine, une rencontre parallèle présidée par la présidente en exercice de la CONFEMEN. Cet événement a permis une concertation et des échanges entre les ministres de l’Éducation et les représentants des pays de l’Afrique subsaharienne sur la problématique de l’éducation des filles. La rencontre visait à faire le point sur les progrès accomplis en matière d’éducation des filles et d’identifier les enjeux et les défis qui doivent mobiliser et guider les priorités d’action pour l’agenda post-2015. À l’issue des échanges, il est ressorti la nécessité de placer l’éducation des filles comme une composante primordiale de l’agenda du développement de l’après 2015.
Le Secrétaire général a fait, pour sa part, une présentation de la CONFEMEN, du cadre d’action adopté lors de la 56e Conférence Ministérielle de la CONFEMEN sur l’éducation inclusive et de qualité pour tous et de la déclaration des Ministres de la CONFEMEN pour le post-2015 lors de la table-ronde réservée aux partenaires. Il a également présidé l’atelier sur la thématique « Qualité de l’éducation et résultats d’apprentissage pour tous ». Le coordonnateur du PASEC a présenté à cet atelier, les orientations du PASEC, notamment le rôle des évaluations dans le pilotage de la qualité et le réinvestissement des résultats d’évaluation des apprentissages dans le dialogue sectoriel. La Conseillère en politiques éducatives qui faisait partie de la délégation de la CONFEMEN a participé aux travaux de l’atelier sur les enseignants et celui sur l’éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale.
La rencontre bilatérale entre la présidente de Partenariat Mondial pour l’Éducation (GPE) et la présidente en exercice de la CONFEMEN a permis d’une part d’échanger sur les actions de la CONFEMEN dans le domaine du dialogue politique et d’autre part de réaffirmer la disponibilité du PASEC à participer aux activités du GPE concernant notamment la mesure des résultats, le renforcement des compétences nationales et le dialogue sectoriel.
Les participants à la conférence de Kigali ont adopté une déclaration qui réaffirme leur engagement à poursuivre l’objectif primordial pour l’après 2015 qui vise à « Assurer une éducation équitable, inclusive et de qualité et à promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous ». Cet objectif primordial cadre parfaitement avec les objectifs définis dans la Déclaration adoptée en juillet 2013 par les ministres de la CONFEMEN et avec les orientations de la 56e session ministérielle de la CONFEMEN.