La Conférence des ministres de l’Education des Etats et gouvernements de la Francophonie (Confemen) a tenu, samedi, à Dakar, sa réunion de bureau. Cette rencontre statutaire a permis de préparer et de finaliser les dossiers majeurs à présenter à la 57ème session ministérielle qui se tiendra au Gabon en 2016. Les défis liés au décrochage scolaire et aux classes surchargées interpellent l’organisation.
La réunion du bureau de la Conférence des ministres de l’Education des Etats et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) s’est tenue, samedi, à Dakar. Elle est intervenue quatre jours après le lancement du rapport international Pasec2014 et au lendemain de la réunion du Conseil d’administration du Partenariat mondial pour l’éducation, des rencontres qui ont toutes eu pour cadre la capitale sénégalaise. Pour le directeur de l’Education et de la Jeunesse de l’Oif, partenaire de la Confemen, Mabiala Mba Uma, plusieurs défis subsistent dans le secteur. Et ce, malgré les efforts consentis par les pays et les grands progrès réalisés depuis le Forum mondial de Dakar tenu au début des années 2000. « Certaines entraves nous barrent encore la route pour que le système éducatif puisse jouer pleinement son rôle dans le développement des pays et l’épanouissement des individus », a-t-il dit. M. Mba Uma de citer l’exemple des maîtres peu qualifiés ou peu motivés, les difficultés pour les enfants à besoin spécifique, le décrochage scolaire, les classes surchargées, le manque de ressources pédagogiques, etc.
Ces enjeux, les autorités sénégalaises en sont conscientes. C’est qui explique, selon le ministre Serigne Mbaye Thiam, que le Sénégal participe aux évaluations internationales, que ce soit celles du Pasec dont les résultats viennent d’être publiés ou celles du Pisa pour le développement dont il a en perspective. Le ministre de l’Education nationale a assuré que le Sénégal utilisera les résultats de ces évaluations dans l’optique d’améliorer le pilotage de la qualité de son système éducatif. Par ailleurs, il a réaffirmé l’engagement du gouvernement d’actualiser sa planification sectorielle pour être en phase avec le Cadre d’action d’Incheon pour l’éducation 2030.
La déclaration d’Incheon pour l’éducation 2030 est l’objectif 4 des Objectifs de développement durable (Odd). Pour la présidente en exercice de la Confemen, Kandia Camara, par ailleurs ministre de l’Education nationale de la Côte d’Ivoire, celle-ci constitue un immense espoir pour les différents systèmes éducatifs. Elle s’est félicitée du fait que la Confemen ait déjà anticipé les réflexions sur les thématiques majeures émanant du Cadre d’action d’Incheon que sont l’équité, la qualité, l’apprentissage tout au long de la vie, de même que le financement et la gouvernance. Au cours de cette réunion de Dakar, la Confemen a eu à se pencher sur un certain nombre de dossiers majeurs qui doivent préparer la 57ème session ministérielle qui se tiendra, l’année prochaine, au Gabon. Il s’agit de la présentation et de l’adoption du document d’opérationnalisation de l’observatoire de la qualité de l’éducation en cours d’élaboration et de mise en œuvre, de l’examen et de la validation du plan stratégique (2016-2025) du Pasec, de la validation des termes de références pour l’élaboration de la Charte de la gouvernance de l’éducation, de l’examen et de l’approbation des rapports techniques et financiers et du partage de la note de cadrage sur le thème de la prochaine session ministérielle.
Après avoir souligné l’importance de la tenue de cette réunion, « espace de concertation de haut niveau mais aussi de prise de décision », le secrétaire général de la Confemen, Jacques Ki Boureima, a fait un bref bilan des activités menées au cours de l’année finissante. « L’année 2015 a été riche et intense en activités au niveau de la Confemen », a-t-il dit. Elle a été notamment marquée par le lancement du rapport international du Pasec 2014, les réunions du comité ad hoc et celles du groupe de travail des correspondants nationaux et qui ont permis de jeter « les bases de la réflexion technique sur certaines perspectives à court, moyen et long terme de la Confemen en portant un regard d’expert sur les dossiers en instance soumis au bureau ».
Source : www.lesoleil.sn
El hadji Ibrahima THIAM