Ces femmes qui font la CONFEMEN
22 mars 2021
Signature d’un Accord de coopération entre la CONFEMEN et l’ICESCO
25 mars 2021

Ces femmes qui font la CONFEMEN

Samia Arouna est en poste à la CONFEMEN depuis mai 2020 en tant qu’Assistante du bureau du Secrétaire général. Elle a auparavant servi à l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) comme Assistante à la coopération parlementaire dans le cadre du programme de volontariat international de la Francophonie (VIF) de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Pour Samia, l’éducation des femmes et des filles est un sujet d’autant plus important qu’elle est, elle-même, juriste spécialisée en droits de l’homme, des droits qui sont inhérents, universels et dont le droit à l’éducation fait partie. Engagée pour le développement et l’épanouissement de l’individu, Samia, a contribué, au sein de l’ONG de jeunes « IMDID BENIN », à la promotion de l’éducation par des campagnes de collecte de fonds pour l’achat de manuels scolaires qui sont ensuite mis à la disposition d’élèves du CM1 d’écoles primaires publiques du Bénin, son pays d’origine. Il est à noter qu’elle fut vice-présidente de cette ONG.

Parlant de l’émancipation des femmes, Samia trouve qu’aujourd’hui encore, malheureusement, « leurs droits ne sont pas suffisamment respectés en dépit des légères avancées ». Tant que les discriminations, les marginalisations, ainsi que les violences persisteront, fera-t-elle remarquer, le combat doit continuer pour le respect et la promotion de ces droits. Engagée dans cette lutte, elle envisage d’élaborer un projet de sensibilisation des populations rurales, particulièrement des femmes, sur les droits des femmes et de mettre prochainement sur pied deux autres projets.

C’est avec engagement que Samia lance un appel en faveur de l’éducation des filles et de la formation des femmes, surtout sur leurs droits et les mécanismes existants pour leur défense. Pour elle, c’est le tout premier gage de leur émancipation. Elle se dit, en ce sens, fière de servir aujourd’hui la CONFEMEN qui œuvre constamment pour garantir à tous une éducation inclusive de qualité.