Anne Penda SENE BAMPOKY commence son parcours professionnel à l’université internationale HECI comme documentaliste après l’obtention de son Diplôme Universitaire en Sciences de l’Information Documentaire (DUSID) de L’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (EBAD). Ce Réseau HECI Business School formait déjà les futurs leaders de demain. Baignant dans un tel environnement multiculturel, son ambition était d’apporter sa pierre à l’édifice en accompagnant ses futurs leaders dans la recherche en incubation et développement. Durant son mandat de Documentaliste à HECI, elle assistait déjà à l’époque à la montée de la gente féminine qui occupait déjà les premières places à la sortie des promotions.
Après 3 ans passés à HECI, elle a été recrutée à la CONFEMEN pour appuyer l’équipe que les instances ont mise en place pour relever le défi de la communication de la structure. Dans sa volonté de renforcer ses compétences et d’en acquérir de nouvelles, Anne Penda SENE s’est inscrite à l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication (ISSIC) où elle obtient son master II en communication.
Le premier défi pour elle était de rendre disponible avec le logiciel winisis cds-isis puis PMB, le Centre d’Information et de Documentation qui disposait d’un fond documentaire de 2800 ouvrages dont des publications de la CONFEMEN, des publications sur l’éducation et la formation. Tout ceci, dira-t-elle, dans le but d’aider les leaders de demain dans leur quête de renforcement de leurs capacités, condition préalable et nécessaire au maintien de la promotion du développement socio-économique.
Selon elle, la plus passionnante aventure qu’elle a vécue à la CONFEMEN est la participation à la création d’une activité pour les jeunes lors de la quinzaine de la Francophonie : le concours des 10 mots de la Francophonie. Cet événement est également le reflet de la solidarité et du partage des mêmes valeurs si chères à notre Francophonie que sont : la paix, la diversité culturelle et linguistique, la démocratie, la liberté, le respect des droits humains, le développement durable, la promotion de l’Education des filles pour ne citer que celles-ci. L’éducation, à l’école comme en famille est le principal porteur de ces valeurs confirmant ce que Nelson Mandela disait : « L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde ».
Pour Anne Penda SENE, à travers la participation des élèves à ce concours, on pouvait sentir leur passion, leur désir d’aller plus haut afin d’occuper les meilleures positions. Au fur des ans, le concours a pris de l’ampleur et on voyait que de plus en plus les filles occupaient la première place. Le prix spécial de la Direction de la langue française et de la diversité linguistique de l’OIF, décerné lors d’une des éditions du concours des 10 mots de la Francophonie, a permis à une lauréate de participer au Forum de Liège. La lauréate a beaucoup appris (assurance, désir d’aller plus haut dans ses aspirations, se battre pour réaliser ses rêves) de son contact avec les 1 500 jeunes francophones des cinq continents.
Anne Penda SENE participe aussi activement à plusieurs associations dans le but de contribuer au développement intégral de l’homme en l’aidant, ajoutera-t-elle pour conclure « à changer qualitativement de vie en poussant la gente féminine à utiliser toutes ses possibilités et à avoir une mentalité de vainqueur, qui peut faire d’elle, un agent de développement pour un avenir égalitaire libre de préjugés, de stéréotypes et de violence ; un avenir durable et pacifique avec les mêmes droits et des chances égales pour toutes et tous ».