Ces femmes qui font la CONFEMEN
11 mars 2021
Ces femmes qui font la CONFEMEN
16 mars 2021

Ces femmes qui font la CONFEMEN

Mme Fatimata BA DIALLO a été professeur de lettres classiques, Inspectrice de l’éducation nationale  puis Inspectrice de l’enseignement moyen secondaire général. Elle a été directrice nationale de l’Institut national d’études et d’action pour le développement de l’éducation (INEADE). Mme Diallo a été Conseillère en politiques éducatives à la CONFEMEN de 2013 à 2018 avant d’être nommée Directrice générale de l’enseignement moyen secondaire général. Au début de cette nouvelle année 2021, la CONFEMEN a encore fait appel aux compétences de Mme Diallo pour contribuer à relever les grands défis de l’Education en Francophonie.

En tant qu’expert, Mme Diallo a contribué à la conception du manuel de référence de la CEDEAO sur l’éducation à la culture de la paix, et à l’intégration régionale et a coordonné le groupe de relecture de ce manuel.

Au ministère de l’Education du Sénégal, elle a contribué à redynamiser l’évaluation des apprentissages (SNERS 5 et 6), coordonné l’élaboration du document de politique des manuels scolaires et négocié avec la Koica ce qui est devenu aujourd’hui l’IMPRIMEN (imprimerie du ministère de l’Education). Elle a participé activement à la mise en œuvre de l’initiative apprendre à la maison  pour assurer la continuité pédagogique.

Au sein du Pôle politiques éducatives de la CONFEMEN, Mme Diallo a coordonné l’élaboration de la Charte de la bonne gouvernance de l’Education et contribué à la mise en place de l’Observatoire de la qualité de l’Education.

Mme Diallo a prononcé le discours d’usage du Concours général sénégalais, alors qu’elle était encore une jeune professeure, en 1995 sur les enjeux de l’éducation des filles et le rôle des femmes dans le développement.