Lancement des activités des 60 ans de la CONFEMEN
5 février 2020
COVID-19 : message du Secrétaire général de la CONFEMEN
23 mars 2020

Cérémonie de lancement des 60 ans de la CONFEMEN

La cérémonie de lancement de la célébration des 60 ans de la CONFEMEN a eu lieu ce 10 février 2020 à Dakar, sous la présidence de la représentante personnelle du Chef de l’Etat du Sénégal auprès de la Francophonie, Mme Penda Mbow, qui était entourée du Secrétaire général de la CONFEMEN, le Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA et de l’Ambassadeur de la Tunisie au Sénégal, SEM Mehdi FERCHICHI, en sa qualité de Président du Groupe des Amis de la Francophonie au Sénégal.

Dans son discours, le Secrétaire général a rappelé la tenue, le 10 février 1960 à Paris, de la première réunion des ministres de l’Education africains et français qui marquait la naissance de la CONFEMEN, d’abord comme Conférence des ministres de l’Education nationale des Etats africains et malgache d’expression française, puis Conférence des ministres de l’Education nationale des pays ayant le français en partage, et depuis 2012, Conférence des ministres de l’Education des Etats et gouvernements de la Francophonie.

Dans le domaine stratégique qu’est l’éducation pour le développement humain durable, les chantiers, selon le Secrétaire général de la CONFEMEN,  se succèdent et ces 60 ans témoignent du souci constant de la CONFEMEN de renforcer son rôle dans l’appui aux politiques éducatives et de contribuer, dans une vision prospective, à relever les défis de l’ODD4. « Notre conviction, forte et partagée, est que l’éducation reste  le levier essentiel du développement durable et que la mission d’assurer à toute personne l’exercice de son droit inaliénable à l’éducation est une mission noble et exaltante à laquelle nous sommes fiers de participer » a dit le secrétaire général pour conclure.

De gauche à droite : le Secrétaire général de la CONFEMEN, la représentante personnelle du Chef de l’Etat du Sénégal auprès de la Francophonie et l’Ambassadeur de la Tunisie, président du Groupe des Amis de la Francophonie

Pour l’Ambassadeur de Tunisie, la CONFEMEN a été un véritable partenaire qui a permis aux pays nouvellement indépendants d’avoir un soutien et un encadrement pour éduquer leur population et former des cadres et des élites qui ont permis de relever les défis du progrès, du savoir et du développement.

La Représentante personnelle du Chef de l’Etat du Sénégal auprès de la Francophonie est allée dans le même sens en disant que les réalisations de la CONFEMEN montrent que les ministres de l’Education, initiateurs du projet à l’époque,  ne  s’y  sont  pas  trompés. Mme Penda Mbow a salué la nouvelle vision du Secrétaire général de la CONFEMEN en faveur du renforcement de la Francophonie de l’Education et fait remarquer que cette vision rime avec la Francophonie de l’Avenir qui est le cheval de bataille de la nouvelle Secrétaire général de la Francophonie. Elle a lancé les activités des 60 ans en émettant le vœu que le slogan « Agir plus, Agir ensemble, Agir pour tous » soit une réalité afin que les actions puissent mieux impacter les politiques éducatives francophones.

La cérémonie a également connu l’intervention, sous forme de témoignage, de Mme Rénée Angrand BASS, ancienne membre du Secrétariat technique permanent de la CONFEMEN, de M. Fadel DIA, ancien Secrétaire général de la CONFEMEN, de M. Kalidou DIALLO, ancien Président en exercice de la CONFEMEN et de M. Makhtar DIOUF, représentant de SEM Abdou DIOUF, ancien Président du Sénégal, ancien Secrétaire général de la Francophonie.

Le Directeur du Bureau régional de l’AUF, la Déléguée générale de Québec, le représentant du président Abdou Diouf, le Directeur national de la Francophonie, M. Fadel DIA ancien Secrétaire général de la CONFEMEN et M. Kalidou DIALLO ancien président de la CONFEMEN