Biennale de l’ADEA
L’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) a tenu du 5 au 9 mai 2008 à Maputo (Mozambique) sa 8e Biennale de cette année sur le thème « Au delà de l’éducation primaire : défis et approches pour étendre les opportunités d’apprentissages ». Cette édition qui fait suite à celle de Libreville (Gabon) il y a deux ans, a réuni quelques 600 délégués venus de quatre coins du monde, dont une importante délégation de la CONFEMEN composée du Dr Ousmane SAMBA MAMADOU, Président en exercice, de Mme Adiza HIMA, Secrétaire générale de la CONFEMEN ainsi que de Mme Agathe FISET, Conseillère en politiques éducatives.
La contribution de la CONFEMEN, présentée par le Président en exercice, portait sur « La dynamique partenariale pour une gouvernance locale en éducation ». Après avoir exposé les différents aspects de la problématique de développement de l’enseignement (accès et équité, pertinence et qualité, mobilisation et gestion des ressources), M. SAMBA a expliqué que « la situation est assez préoccupante pour interpeller l’ensemble des acteurs de l’éducation, sur l’impératif d’une synergie des efforts afin de donner réellement à l’enseignement secondaire son rôle et sa place dans le développement des pays ».
Quant à la Secrétaire générale, elle a mentionné dans le cadre de ses 20 ans d’existence, que « le projet de livre de témoignages dans le cadre du 20e anniversaire de l’ADEA est une opportunité pour la CONFEMEN de réaffirmer son attachement total à cette collaboration franche et fructueuse qu’entretiennent nos deux institutions et qui s’est davantage raffermie grâce aux relations fraternelles et cordiales qui lient le Secrétaire Exécutif, Monsieur Mamadou NDOYE, et moi-même.