Restitution de l’évaluation PASEC2014 au Tchad
9 décembre 2016
Document de réflexion et d’orientation de la 57e session ministérielle
6 janvier 2017

Atelier sur l’observatoire de la qualité de l’éducation de la CONFEMEN

La CONFEMEN a organisé du 7 au 10 novembre 2016 à Dakar, le premier atelier sur le projet pilote de l’Observatoire de la qualité de l’Éducation (OQE). L’atelier a regroupé les responsables de statistiques des ministères en charge de l’éducation des pays membres du projet pilote, les représentants d’institutions partenaires dont l’UNESCO, des OSC et des membres du Secrétariat technique permanent de la CONFEMEN.

Ce premier atelier a permis de stabiliser les indicateurs des différents déterminants de la qualité de l’éducation : l’efficacité interne, le personnel enseignant (recrutement, formation, motivation et utilisation), l’environnement scolaire, l’équité, la gouvernance du secteur de l’éducation, le financement et l’efficacité externe du système éducatif. L’atelier a permis également d’examiner les outils de collecte des données des pays, de définir la stratégie de collecte et de traitement des informations, de proposer un dispositif de pilotage et un calendrier de mise en œuvre du projet.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été l’occasion pour le Secrétaire général de renouveler ses remerciements aux ministres de l’éducation qui ont bien voulu faire participer leurs pays à ce projet pilote de l’OQE et à l’ensemble des partenaires qui sont engagés ou qui sont disposés à accompagner la mise en œuvre de l’observatoire. Il a traduit sa reconnaissance à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et au ministère de l’Education de la France dont l’appui financier a permis de réaliser la première étude sur l’Observatoire.

atelier1-observatoire

En rappel, c’est lors de la 57e session ministérielle de la CONFEMEN, tenue à Libreville en avril 2016, que le projet pilote de l’observatoire de la qualité de l’éducation a été adopté avec huit (08) pays participants : Cameroun, Côte d’Ivoire, Liban, Madagascar, Mali, Maurice, République démocratique du Congo, Sénégal. L’objectif visé est de mettre en place un dispositif d’observation en interaction avec le PASEC pour suivre et analyser les paramètres déterminants de la qualité de l’éducation dans les pays francophones, surtout ceux du Sud. En outre, cet Observatoire de la qualité de l’éducation servira à suivre un bon nombre des indicateurs du cadre d’action de l’Education 2030.

La qualité de l’éducation est et demeure un défi de tout temps, un défi pour tous et un défi partout

Il est reconnu que la qualité de l’éducation reste aujourd’hui encore un défi majeur des systèmes éducatifs. En effet, depuis Jomtien en 1991, jusqu’en 2015 à Incheon, soit plus de deux décennies (25 ans durant) en passant par Dakar en 2000, la Communauté internationale s’est engagée résolument auprès des pays à réaliser l’Education pour tous (EPT). Certes, des progrès remarquables sont réalisés du point de vue de l’accès, mais force est de reconnaître que la qualité de l’éducation n’a pas suivi cette évolution. C’est le défi majeur des systèmes éducatifs à travers le monde aujourd’hui et les années à venir, comme en témoigne la place importante accordée à la question de l’amélioration de la qualité de l’éducation dans le programme « Education 2030 ».

Ce choix stratégique, courageux et pertinent des Nations Unies, cadre avec la vision des pays membres de la CONFEMEN exprimée et définie à travers les thématiques des deux sessions ministérielles : Abidjan 2014 (Education inclusive et de qualité pour tous en Francophonie : défis, priorités et perspectives pour l’après 2015) et Libreville 2016 (Vers la réussite pour tous: résoudre la crise de l’apprentissage dans les pays francophones en luttant efficacement contre l’échec et le décrochage scolaires). Alors, comment définir et pouvoir mesurer de manière pratique et concrète la qualité de l’éducation ? La mise en place de l’Observatoire de la Qualité de l’Education (OQE) est une réponse que la CONFEMEN entend apporter à cette question afin de contribuer à la réalisation de l’éducation inclusive et de qualité pour tous, particulièrement dans les pays francophones.

L’OQE est un organe de veille et d’alerte ; un cadre d’analyse et de réflexion sur des indicateurs élaborés et validés par l’ensemble des États membres ; un instrument de mesure, d’aide à la régulation et de  suivi  de la qualité dans les systèmes éducatifs des pays francophones. L’observatoire de la CONFEMEN est aussi un outil de facilitation du dialogue politique et d’implémentation de politiques transformationnelles en vue d’amélioration de la qualité de l’éducation.

L’OQE a donc pour mandats : la collecte, le traitement et l’analyse des données en lien avec les déterminants de la qualité ; le partage, la diffusion et la vulgarisation des données traitées et d’un rapport de suivi de la qualité ; l’identification des pistes de recherches et le dialogue politique sectoriel pour favoriser les réformes éducatives.

Après l’évaluation de la phase pilote, l’observatoire va s’inscrire dans une phase d’extension progressive permettant sa généralisation aux pays membres de la CONFEMEN et même au – delà. Son champ d’action est d’abord l’éducation de base couverte par l’obligation scolaire du primaire au collège. L’Observatoire va s’élargir ensuite au préscolaire, au secondaire voire à d’autres cycles ou sous – secteurs (supérieur, formation professionnelle, non formel…). L’observatoire pourra être ouvert aux pays  francophones du Nord à la demande et selon les besoins.