Le Secrétaire général de la CONFEMEN, M. KI Boureima Jacques a pris part au XVIe Sommet de la Francophonie qui s’est tenu les 26 et 27 novembre 2016 à Antananarivo (Madagascar) sur le thème « Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone ». En prélude à la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) et au Sommet des Chefs d’Etats, il s’est tenu le 22 novembre, la 99e session du Conseil Permanent de la Francophonie (CPF) présidée par la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaelle Jean. Le CPF a examiné l’ensemble des textes inscrits à l’ordre du jour de la CMF, notamment le projet de la Déclaration d’Antananarivo qui a été adoptée par les chefs d’Etat et de gouvernement.
S’adressant aux participants à la CPF au nom du Président en exercice de la CONFEMEN, le Secrétaire général a salué et félicité la Secrétaire générale de la Francophonie et son équipe, ainsi que les membres du Conseil permanent de la Francophonie (CPF) pour le travail abattu et pour la vitalité et le rayonnement de la Francophonie à travers le monde. Il a noté que les ministres de l’Education de la CONFEMEN, adhérent aux valeurs défendues par la Francophonie, notamment la démocratie, le respect des droits humains, la paix, la lutte contre le terrorisme, la citoyenneté, l’éducation au développement durable et l’égalité des chances. Le Secrétaire général a, en outre, remercié les autorités et le peuple de la République de Madagascar pour l’accueil et la réussite du Sommet.
La communication de la CONFEMEN à la CPF a mis l’accent sur l’Observatoire de la qualité de l’éducation et sur le prochain cycle d’évaluation internationale appelé PASEC2019. Le Secrétaire général a informé l’assistance du lancement des activités du projet pilote de l’observatoire de la qualité de l’éducation (OQE) dont le premier rapport devrait être présenté à la 58e session ministérielle de la CONFEMEN prévue en 2018. Pour le Secrétaire général, « la qualité de l’éducation est et demeure un défi de tous les temps, un défi pour tous et un défi partout ». C’est pour cette raison que la CONFEMEN ne ménagera aucun effort pour relever ce défi, surtout dans le cadre de l’ODD4, « l’Education 2030 ».
S’agissant de l’évaluation internationale des acquis scolaires PASEC2019, elle couvre la période 2017 – 2021 et bénéficie d’un appui financier des pays membres de la CONFEMEN, de l’AFD et de la DDC / Suisse. Quinze (15) pays s’engagent à participer à cette évaluation : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, RD Congo, Sénégal, Tchad et Togo. Le Secrétaire général a lancé un appel à contribution à l’endroit de toutes les bonnes volontés et de la communauté internationale afin de réussir cette deuxième évaluation internationale des apprentissages dans l’espace francophone.