Serge Rousselle détient un diplôme de premier cycle en sciences politiques (« summa cum laude ») et un autre en droit (« summa cum laude ») de l’Université d’Ottawa et il est titulaire d’une maîtrise en droit de la University of Cambridge ainsi que d’un doctorat en droit de l’Université McGill.
Professeur à la Faculté de droit de l’Université de Moncton depuis 1992, il en a été le doyen de 2000 à 2004 et a dirigé le Bureau des Amériques de l’Agence universitaire de la Francophonie en 2008-2009. Il compte à son actif de nombreuses publications et communications dans les domaines des droits linguistiques, autochtones et environnementaux.
Membre du Barreau du Nouveau-Brunswick depuis 1995, Maître Rousselle a également été impliqué dans diverses causes ayant trait aux droits linguistiques, la plus récente étant le Renvoi sur le Sénat qu’il a eu l’occasion de plaider à la cour d’appel du Québec, ainsi qu’à la cour du Canada.
Très actif au niveau des services à la collectivité, il a, entre autres, été président du Conseil des doyens et des doyennes des facultés de droit du Canada et président de l’Association des juristes d’expression française du Nouveau-Brunswick (AJEFNB), tout en étant chroniqueur dans divers médias écrits et électroniques.
Au fil des ans, il a reçu plusieurs distinctions, dont la médaille d’or de l’Université d’Ottawa pour son excellence académique, le prix France-Acadie pour son livre « Éducation et droits collectifs » rédigé avec Rogrigue Landry et le prix du Juriste de l’année 2002 au Nouveau-Brunswick de l’AJEFNB pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement des droits linguistiques dans la province.
Serge Rousselle a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative le 22 septembre 2014, et il a été assermenté à titre de ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance; et procureur général le 7 octobre 2014.