Trois semaines après la rentrée pédagogique, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement M. Kalzeubé Payimi Debeut accompagné du secrétaire d’État à l’Éducation Nationale Mme Al-Batoul Zakaria, s’est rendu le 22 octobre 2014 dans sept établissements primaires et secondaires de la ville de N’Djamèna pour constater de visu l’effectivité de la rentrée scolaire 2014-2015. Pour le Premier Ministre, cette descente sur le terrain s’inscrit dans le cadre de la renaissance de l’école tchadienne proclamée par le Président de la République Idriss Deby Itno. Le Chef du Gouvernement a tenu à féliciter les enseignants et les administrateurs scolaires qui travaillent dans des conditions difficiles et prodiguer quelques conseils aux élèves qui sont, dira-il, les futurs cadres du pays.
Les administrateurs scolaires ont saisi cette occasion pour égrener quelques chapelets de doléances, notamment l’insuffisance d’enseignants dans les disciplines scientifiques et de matériels didactiques. Le Chef du Gouvernement qui fut enseignant au lycée d’enseignement technique commercial, a dit comprendre leurs préoccupations. Il a témoigné de sa disponibilité à trouver des solutions idoines dans un délai raisonnable. Il a également invité les partenaires impliqués dans le système éducatif, notamment les parents d’élèves, à ne pas baisser la garde mais à continuer d’accompagner le Gouvernement dans sa mission d’aider ce secteur à aller de l’avant ; car il y va de l’avenir du Tchad, a-t-il conclu.
Les établissements visités sont entre autres le complexe scolaire Rois Fayçal, les Lycées Félix Éboué, Enseignement technique commercial, sacré cœur, enseignement technique industriel et le Lycée de walia.
Il faut préciser qu’à la veille de cette visite, le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Professeur Mackaye Taisso a lancé la rentrée universitaire 2014-2015 à Doba, chef-lieu de la région du Logone oriental, situé à plus de 500 kilomètres de la capitale.
Laldjim Narcisse Mbainadji (Tchad)