Michaëlle Jean, nouvelle Secrétaire générale de l’OIF
3 décembre 2014
Recommandations du CSFEF
3 décembre 2014

30e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie : La CONFEMEN rend un vibrant hommage à Abdou Diouf

La 30e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) s’est tenue les 26 et 27 novembre 2014, à Dakar, sous la présidence de Mankeur Ndiaye, Ministre sénégalais des Affaires étrangères. Elle a vu la participation d’une délégation de la CONFEMEN conduite par la Présidente en exercice, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement technique de Côte d’Ivoire, Madame Kandia Camara.

Les ministres ont examiné l’ordre du jour et les différents textes du XVSommet de la Francophonie, notamment la Déclaration, le Cadre stratégique décennal, les stratégies jeunesse et économique soumis à l’adoption des chefs d’État et de gouvernement. Ils ont également validé la programmation quadriennale de l’OIF et les budgets y afférents.

Dans sa communication à la CMF, la Présidente en exercice de la CONFEMEN a partagé le contenu de la note d’orientation et les recommandations adoptées par la 56e session ministérielle qui s’est tenue en juillet 2014 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en vue d’assurer aux enfants, aux jeunes et aux adultes (femmes et hommes) une éducation inclusive et de qualité pour tous dans l’espace francophone.

Ces orientations et recommandations émanent des quatre axes prioritaires de la Déclaration des ministres de l’éducation adoptée en juillet 2013 à Liège pour l’agenda post 2015, à savoir : élargir l’éducation de base obligatoire et gratuite ; renforcer l’éducation et la formation tout au long de la vie ; garantir un financement pérenne pour l’éducation et assurer une bonne gouvernance et renforcer les partenariats. Elles devraient constituer à terme une feuille de route, en politiques éducatives pour le post 2015 dans les différents pays membres de la CONFEMEN, articulée autour de huit (8) actions :

  • Promouvoir des politiques transformationnelles pour construire des systèmes éducatifs ouverts, flexibles et réactifs aux besoins des jeunes et à la demande évolutive de la société et de l’économie. Cela est une condition fondamentale pour réaliser à terme une éducation inclusive et de qualité pour tous (EIQPT) ;
  • Poser la qualité comme inséparable de l’équité et de l’efficacité externe dans le cadre de  l’Éducation Inclusive et de Qualité pour Tous (EIQPT);
  • Cibler l’école, la classe et le milieu comme lieux décisifs d’investissements et d’action où se déroulent les changements pour l’amélioration continue de la qualité ;
  • Accroître de façon substantielle le financement de l’éducation en accordant au secteur une moyenne de 8% du PIB,  en vue de réaliser l’Éducation Inclusive et de Qualité pour Tous (EIQPT) ;
  • Réussir l’autonomisation administrative, financière et pédagogique des établissements et faire émerger un leadership transformationnel à la base, tout en renforçant les capacités des acteurs.
  • Développer des politiques systémiques de mobilisation et d’utilisation optimales des enseignants (recrutement rigoureux ; formation initiale et continue pertinente et efficace pour l’amélioration continue de l’apprentissage ; déploiement rationnel en fonction des besoins du terrain ; valorisation des conditions d’emploi ; évaluation et reconnaissance du mérite, gestion incitative de la carrière).
  • Promouvoir la recherche et l’évaluation pour l’accompagnement scientifique et technique de la formulation des politiques et du pilotage des réformes en définissant mieux leur place, rôle  et objectifs dans la construction d’une éducation de qualité pour tous.
  • Sensibiliser les parlementaires et autres élus pour une compréhension approfondie des buts, finalités et objectifs des politiques et stratégies d’éducation.

La Présidente en exercice de la CONFEMEN a terminé sa communication en rendant un vibrant hommage à son Excellence Monsieur Abdou DIOUF, pour son bilan très positif au poste de Secrétaire général de l’OIF. Dans son mot de remerciements, elle n’a pas manqué de saluer la qualité du partenariat entre l’OIF et la CONFEMEN. Elle a souhaité enfin que ce partenariat soit davantage actif et fécondant pour le grand bien de nos systèmes éducatifs.

En rappel, la CMF qui se réunit chaque année, a pour mission de veiller à l’exécution des décisions arrêtées lors d’un Sommet et de préparer le Sommet suivant. Elle se prononce sur les grands axes de l’action multilatérale francophone.