Visite de la présidente de la CONFEMEN au village de la Francophonie
3 décembre 2014
30e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie : La CONFEMEN rend un vibrant hommage à Abdou Diouf
3 décembre 2014

Michaëlle Jean, nouvelle Secrétaire générale de l’OIF

La Canadienne d’origine haïtienne Michaëlle Jean succède à Abdou Diouf à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie. C’est l’une des conclusions importantes du XVe Sommet de la Francophonie tenu à Dakar les 29 et 30 novembre 2014.

Ancienne journaliste et ancienne Gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, 57 ans, succède au sénégalais Abdou Diouf, qui se retire après trois mandats à la tête de l’instance internationale qui compte aujourd’hui 80 pays membres dont 23 observateurs.

Le consensus pour la désignation de la candidate canadienne a été trouvé après une concertation de plus d’une heure entre les Présidents Denis Sassou-Nguesso du Congo, François Hollande de la France, Macky Sall du Sénégal, Pierre Nkurunziza du Burundi, Kailash Purryag de Maurice et le Premier ministre canadien Stephen Harper.

La feuille de route que le sommet de Dakar a établie pour les quatre prochaines années ressemble à un  ensemble d’objectifs ambitieux et de défis pour lesquels la nouvelle Secrétaire générale s’attèlera à relever. Pour elle, « La Francophonie du XXIe siècle sera au service et à l’écoute des jeunes et des femmes. Prospère, elle conjuguera l’accroissement des échanges et le développement humain et durable pour tous ».

La déclaration de Dakar qui porte sur 48 articles et ses neuf résolutions permettront à l’organisation de continuer de s’impliquer dans la prévention des crises et le règlement des conflits, de lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes, de se mobiliser contre l’impunité, contre les violations des droits de Homme, surtout à l’égard des femmes, et de renforcer les actions d’éducation.

En acceptant, avec le statut d’observateur, le Mexique, le Costa Rica et le Kosovo, l’OIF regroupe dorénavant 80 pays ou régions (57 membres et 23 observateurs), dont 32 ont le français comme langue officielle ou co-officielle.

Madagascar organisera le XVIe Sommet de la Francophonie en 2016.