Photo famille de la 1ère réunion des décideurs 2013
La CONFEMEN organise à Dakar, les 20 et 21 mai 2014, l’atelier des décideurs portant sur l’utilisation des résultats des évaluations des acquis des élèves et les 22 et 23 mai 2014, la réunion du Groupe de travail des Correspondantes et Correspondants nationaux.
L’atelier des décideurs, auquel sont conviés les ministres de l’éducation de 12 pays d’Afrique subsaharienne, s’inscrit dans la perspective de renforcement des structures nationales en charge de l’évaluation.
Les objectifs de l’atelier sont de mettre en relief l’importance de l’évaluation dans le pilotage et les réformes des systèmes éducatifs, faire un état des lieux des dispositifs existants dans les pays participants, encourager les échanges d’expériences et de bonnes pratiques, proposer des pistes d’action afin d’optimiser l’exploitation des résultats des évaluations pour un meilleur impact sur les politiques éducatives.
Il sera présenté au cours de cet atelier, l’étude descriptive et comparative sur les dispositifs d’évaluation en place dans 12 pays menée depuis fin 2013. Les échanges devront permettre de mieux cibler les attentes des ministres et des représentants des pays concernant les rapports de l’évaluation en cours.
A l’issue de l’atelier des décideurs, les Correspondantes et Correspondants nationaux membres du Bureau de la CONFEMEN se réuniront, dans le cadre de leur Groupe de travail (GT), pour préparer la 56e session ministérielle prévue en juillet prochain à Abidjan sur le thème : « Éducation inclusive et de qualité pour tous en Francophonie : défis, priorités et perspectives pour l’après 2015 ».
Au nombre des points inscrits dans l’agenda du GT, figurent l’examen des conclusions des travaux de la réunion débat qui s’est tenue en mars dernier sur le thème de la prochaine ministérielle, la présentation du projet d’Observatoire de la CONFEMEN sur la qualité de l’éducation et le Suivi de la mise en œuvre des recommandations des Assises sur l’Enseignement et la formation techniques et professionnels et de la 55e session ministérielle.