Message de nouvel an du Secrétaire général de la CONFEMEN
10 janvier 2014
La CONFEMEN impliquée dans l’organisation du Sommet de la Francophonie
12 février 2014

L’exclusion scolaire : une préoccupation pour l’UNICEF et la CONFEMEN

Photo Reuters

La CONFEMEN a participé à l’atelier régional de partage des résultats sur le thème de : « L’exclusion scolaire » organisé par la section éducation du Bureau régional de l’UNICEF. Cette rencontre a réuni, en décembre dernier à Dakar, une trentaine de personnes-ressources des agences partenaires au niveau régional.

Il s’agissait d’un premier atelier d’échange entre les participants dans l’optique de retenir les meilleures pratiques pour endiguer l’exclusion scolaire dans les systèmes éducatifs. À la suite de la présentation des résultats de deux études :  « Renforcer l’éducation et l’autonomisation des jeunes pour récolter le dividende démographique en Afrique sub-Saharienne» et « La situation des enfants non scolarisés de l’Afrique de l’Ouest et du Centre », des échanges en atelier ont permis l’identification de priorités et de pistes d’action pour une meilleure prise en compte, au sein des systèmes éducatifs, des enfants en dehors de l’école. Les discussions ont convergé vers la nécessité d’une prise de position forte des gouvernements pour assurer des services à ces enfants qui sont encore en dehors de l’école. Pour accompagner cette volonté, il convient de sensibiliser, mobiliser et fédérer l’ensemble de la communauté autour de ce phénomène, mais aussi de diagnostiquer l’existant, mettre à disposition des pédagogies différenciées et adaptées, et continuer les efforts de lutte contre la pauvreté.

Ces priorités soulèvent également la question sous-jacente de l’établissement de meilleurs systèmes de pilotage, de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des plans sectoriels en éducation qui s’appuient sur la définition d’indicateurs pertinents servant de levier aux politiques éducatives nationales.

Les participants à cette rencontre ont décidé d’une action commune visant à produire un document de plaidoyer sur l’exclusion scolaire au niveau régional.