Le 2e regroupement des équipes nationales PASEC dans le cadre des évaluations internationales de 2014 s’est tenu du 13 au 24 janvier 2014 à Abidjan (Côte d’Ivoire). Les travaux ont débuté par un atelier de deux jours qui a porté sur les mécanismes nationaux d’évaluation. L’atelier a regroupé une soixantaine de participants représentants les 10 pays concernés par les évaluations internationales de 2014 (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Niger, Sénégal, Tchad, Togo) plus le Mali et la RD Congo. L’atelier sur les mécanismes nationaux d’évaluation a permis d’une part de mieux connaître les systèmes d’évaluation des pays et l’utilisation des résultats dans le pilotage des politiques éducatives et d’autre part d’identifier le rôle et les besoins des équipes nationales PASEC en lien avec les dispositifs nationaux d’évaluation.
Dans son discours d’ouverture des travaux, le Chef de Cabinet, représentant la ministre de l’éducation nationale et de l’enseignement technique de la Côte d’ivoire a souhaité que l’atelier puisse permettre de consolider les bases du dialogue social à travers une implication plus accrue des partenaires et une plus grande responsabilisation des acteurs dans les choix faits pour améliorer le pilotage des systèmes éducatifs. Cette vision a été largement partagée par la représentante du secrétaire général de la CONFEMEN qui a fait remarquer que « l’évaluation doit être, et ce de manière effective, un instrument de pilotage de nos systèmes éducatifs, dans un contexte de gouvernance par les résultats et d’approche par les compétences. En mesurant régulièrement les progrès réalisés, et en mettant en place un cadre de partage de nos résultats, nous répondrons à un vœu cher à la communauté éducative consciente et de plus en plus exigeante sur la problématique de la qualité en éducation ».
Les conclusions d’une étude menée auprès des 12 pays participants ont été présentées et discutées. De même, chacun des pays a pu présenter son expérience dans le domaine de l’évaluation et le positionnement de l’équipe PASEC au sein des mécanismes d’évaluation.
L’atelier d’Abidjan visait également à préparer le séminaire international qui doit réunir en mai 2014 à Dakar, des décideurs des systèmes éducatifs afin de mettre en commun les réflexions sur les mécanismes d’évaluation et sur l’utilisation des résultats des évaluations dans le pilotage des systèmes éducatifs et de mettre en place un réseau d’échanges, d’analyses et d’expertise dans le domaine.
Le 2e regroupement des équipes nationales PASEC a permis de présenter et de discuter les nouvelles normes méthodologiques, techniques et logistiques que les équipes devront intégrer dans le cadre des évaluations internationales du PASEC.