La CONFEMEN est associée à l’organisation du XVe Sommet de la Francophonie qui doit se tenir en novembre 2014 à Dakar, sur le thème «Femmes et jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement». Au cours d’une rencontre tenue le 13 décembre 2013 avec le Délégué général à l’organisation du Sommet et son équipe, le Secrétaire général de la CONFEMEN a témoigné de la disponibilité de la CONFEMEN à appuyer le Comité scientifique du Sommet dans la préparation et l’animation de l’atelier international de haut niveau sur « l’offre francophone de formation sur l’international ».
Le Secrétaire général a participé également à la cérémonie d’installation officielle du Comité scientifique par le président de la République du Sénégal. Au cours de cette cérémonie qui s’est déroulée le 28 décembre 2013, le président Macky SALL a indiqué que « la création du Comité scientifique obéit à la nécessité d’impliquer activement la communauté intellectuelle, artistique et culturelle pour nourrir la réflexion sur les problématiques qui interpellent notre pays et l’espace francophone, mais aussi le monde, au regard de leur caractère transversal, pour ne pas dire universel ».
Dans le cadre du Groupe des Amis de la Francophonie, la CONFEMEN fera partir de l’équipe chargée de la préparation technique de l’atelier international sur l’offre francophone de formation. La note conceptuelle élaborée à cet effet, accorde une place importante au rôle que doit jouer la CONFEMEN aux côtés d’autres structures de la Francophonie pour le développement de l’éducation et de la formation dans l’espace francophone.
Cet atelier qui se tiendra dans le cadre du Sommet de la Francophonie, doit aboutir sur des conclusions à même de rendre plus active la présence de la Francophonie dans « le monde » de la connaissance et de l’expertise.