Restitution évaluation RDP Lao
Les résultats des évaluations PASEC au Cambodge et en RDP Lao
8 janvier 2014
Ouverture du 2e regroupement des équipes nationales PASEC
13 janvier 2014

Message de nouvel an du Secrétaire général de la CONFEMEN

Le passage au nouvel an nous donne toujours l’occasion de faire le point des activités majeures réalisées au cours de l’année écoulée, de poursuivre les projets en cours de réalisation et de se fixer de nouvelles perspectives. Pour sa première année de mise en œuvre, le plan d’action biannuel 2013-2014 a connu une réalisation satisfaisante. La CONFEMEN a participé et contribué aux grands débats internationaux sur les questions de l’éducation. La réunion du bureau a eu lieu en juin 2013 à Liège en Fédération Wallonie – Bruxelles et a pris d’importantes décisions allant dans le sens du renforcement de la visibilité et de la crédibilité de la CONFEMEN. Des avancées significatives ont été enregistrées dans la gouvernance du Secrétariat technique permanent et particulièrement au niveau du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC).

Ainsi, le Comité de pilotage du PASEC a pu se réunir à deux reprises en mars et en décembre 2013. Les accords de financements signés avec l’AFD et la Banque mondiale ainsi que la contribution de la CONFEMEN et des pays ont permis de lancer les évaluations internationales de 10 pays d’Afrique sub-saharienne francophone.

En outre, la réunion du Comité conjoint OIF-CONFEMEN tenue en septembre 2013 a confirmé le lien de partenariat solide et naturel bâti au fil des ans dans le domaine de l’éducation et de la formation et qui constitue le socle sur lequel « La Francophonie du développement » s’appuie. L’éducation et la formation à l’emploi sont au cœur des préoccupations à tous les niveaux, surtout au moment où la Communauté internationale fait le bilan des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et réfléchit sur l’après 2015.

A ce titre, il convient de saluer la clairvoyance des ministres de l’éducation de la CONFEMEN qui ont adopté et partagé avec la Communauté internationale une déclaration qui dégage les priorités de l’éducation pour l’après 2015. La déclaration a été présentée à l’Assemblée générale de l’UNESCO tenue en novembre 2013.

Aussi, voudrais-je exprimer toute ma reconnaissance à la présidente en exercice, aux ministres, aux Correspondants nationaux et aux membres du Comité scientifique du PASEC pour les orientations et les accompagnements qui n’ont pas fait défaut tout au long de l’année 2013. Je voudrais également traduire ma reconnaissance aux partenaires techniques et financiers pour leurs appuis multiformes et qui nous ont permis d’atteindre nos objectifs.

Je voudrais réaffirmer mon engagement personnel ainsi que celui de tout le personnel du STP à travailler à l’accomplissement des missions que les États et gouvernements membres ont bien voulu confier à la CONFEMEN.

L’année 2014 sera marquée par l’organisation à Abidjan, en juillet, de la 56e session ministérielle sur le thème « Éducation inclusive et de qualité pour tous en Francophonie : défis, priorités et perspectives pour l’après 2015» précédée en mars d’une réunion débat préparatoire sur la même thématique.

L’année 2014 sera marquée également par le début de la phase opérationnelle des évaluations internationales conduites par le PASEC en étroite collaboration avec les équipes nationales des 10 pays concernés.

Il est donc important pour moi de féliciter l’ensemble du personnel du STP et tous les acteurs et partenaires pour les résultats obtenus en 2013 et d’inviter au même engagement pour la réussite des activités de 2014.

En mon nom propre et au nom de l’ensemble du personnel du STP, je vous renouvelle mes vœux les meilleurs pour l’année 2014 : paix, santé, prospérité et succès.

Bonne et heureuse année 2014.

 

KI Boureima Jacques

Secrétaire général de la CONFEMEN