Le Secrétaire général de la CONFEMEN a participé à la Conférence régionale sur la problématique de l’éducation en milieu nomade dans l’espace sahélo-saharien, tenue à Niamey, au Niger, du 2 au 5 décembre 2013, à l’initiative du gouvernement de la République du Niger et dans l’objectif de définir des politiques et stratégies pertinentes pour assurer une éducation de base formelle et non formelle de qualité à l’ensemble des populations de la zone sahélo-saharienne.
À travers une déclaration dite « déclaration de Niamey », la Conférence a affirmé la nécessité de définir des politiques et stratégies pertinentes pour assurer une éducation de base formelle et non formelle de qualité à l’ensemble des populations de la zone sahélo-saharienne à court et moyen termes. Elle a en outre indiqué la nécessité de capitaliser les expériences et les connaissances pertinentes en matière d’éducation nomade de certains pays de la zone sahélo saharienne afin de servir de sources d’inspiration pour l’élaboration des politiques éducatives en milieu nomade dans les États de la CENSAD. La Conférence a également affirmé l’importance de placer l’éducation en milieu nomade au cœur des priorités, des stratégies et politiques des différents États de la CENSAD.
Un appel a été lancé aux États de la CENSAD, aux organisations régionales d’intégration économique et technique, aux organisations internationales et partenaires techniques et financiers, à la société civile, aux entités décentralisées et aux organisations communautaires de base et à toutes les parties prenantes, pour un engagement ambitieux en faveur de l’éducation en milieu nomade.
A ce titre, la déclaration de Niamey engage particulièrement les États de la CENSAD, à progresser vers un cadre d’action programmatique à moyen terme, englobant des appuis institutionnels, des réformes éducatives et des investissements, pilotés par l’ADEA sous le leadership politique de la CEN SAD, de l’UNESCO, de l’OIF, de l’UEMOA et de la CONFEMEN.